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Carrefour Léonard: les travaux vont entrer dans une nouvelle phase, voici les prochaines échéances

Le chantier continue, les tracas de circulation aussi. Demain soir, les travaux rentrent dans une nouvelle phase qui risque d'aggraver encore la situation sur place. De nombreux ralentissements et embouteillages sont à prévoir. Afin de soulager les personnes devant se déplacer, la SNCB a annoncé des trains supplémentaires aux heures de pointe. Explications.

L'agence flamande des routes et de la circulation (AWV) l'avait annoncé lundi passé : de "sérieuses perturbations" sont -de nouveau- à prévoir à partir de demain aux abords du tunnel Léonard en raison d'un nouveau volet de travaux de rénovation. D'importants ralentissements sont prévus au niveau du ring de Bruxelles et les tunnels seront complètement fermés pendant les week-ends de l'Ascension et de la Pentecôte. Les prochains jours s'avéreront donc compliqués puisque l’ensemble des automobilistes du ring intérieur et extérieur devront passer en surface par le carrefour Léonard.

Des travaux sur les structures

Selon un communiqué de la Région flamande, Wegen en Verkeer travaillera sur les structures d’appui du tunnel. Entre les deux “étages” (-1 pour le trafic E411 et -2 pour le trafic R0), il existe des structures d’appui en acier. Celles-ci seront remplacées. Parallèlement, il est prévu d'installer dans le tunnel de Quatre-Bras des “passages de calamité”, entre les deux tubes du tunnel afin que les services d’urgence puissent accéder facilement au tunnel en cas d’incident.

De plus, pendant la nuit du jeudi 9 mai au vendredi 10 mai, entre 00h00 et 5h00 : le poids du tunnel sera supporté par une structure temporaire de vérins durant deux heures. Le trafic sera dévié.

Des trains supplémentaires aux heures de pointe

Afin de pallier aux embarras de circulation, la SNCB annonce une augmentation de son offre de trains à partir du 13 mai, et ce, jusqu'au 28 juin. Concrètement, quatre trains supplémentaires circuleront durant les heures de pointe entre Nivelles, Braine-l'Alleud, Waterloo, Rhode-Saint-Genèse, Etterbeek et Bruxelles-Luxembourg. En matinée, deux trains ont été ajoutés au départ de Nivelles (à 06h40 et 07h40) avec pour gare terminus Bruxelles-Luxembourg (arrivée prévue à 07h27 et 08h27).

La soirée, deux trains supplémentaires relieront Bruxelles-Luxembourg (16h22 et 17h22) à Nivelles (arrivée prévue à 17h28 et 18h28). "Ces trains supplémentaires viennent s'ajouter à l'offre existante de deux trains IC et trois trains S entre Nivelles et Bruxelles", indiquent la SNCB et Infrabel dans un communiqué commun. Ces trains S s'arrêtent à Nivelles, Lillois, Braine-L'Alleud, Waterloo, Rhode-Saint-Genèse, Linkebeek, Saint-Job, Vivier d'oie, Boondael, Etterbeek, Germoir et Bruxelles-Luxembourg.  

La SNCB entend également renforcer la composition des trains aux heures de pointe sur les trains S1 entre Nivelles et Bruxelles-Midi, ainsi que sur les trains S8 entre Louvain-la-Neuve, Ottignies, Bruxelles-Luxembourg et Bruxelles-Midi. "Pour les voyageurs qui se rendent à la gare en voiture, des places sont disponibles dans plusieurs parkings des gares à proximité des lignes concernées, comme Nivelles, Braine-L'Alleud et Louvain-la-Neuve", soulignent encore les deux sociétés ferroviaires.

"S'adapter de façon ponctuelle"

Le ministre fédéral de la Mobilité s'est félicité que le train puisse "s'adapter de façon ponctuelle" alors que les travaux en cours au Carrefour Léonard, l'une des principales portes d'entrée autoroutières de Bruxelles, sont à l'origine de nombreuses perturbations sur les routes.

Cette mise en service de trains de pointe supplémentaires "au bénéfice des travailleurs provenant du Brabant wallon", préfigure l'augmentation de l'offre de train de 10% programmée par le contrat de service public pour 10 ans signé entre l'État fédéral et la SNCB en décembre 2022", a souligné Georges Gilkinet dans un communiqué.

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Commentaires

4 commentaires

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  • expliquez moi qui va prendre le train? les automobilistes n'ont pas d'abonnement donc je vois mal ces personnes dépenser leur argent pour prendre des tickets de train de manière ponctuelle surtout aux tarifs pleins pratiqués par la sncb, si les tickets sont gratuit ok

    thierry VanBrussel
     Répondre
  • Bien vu... Marre des écrans de fumée des verts...

  • Bien vu... Marre des écrans de fumée des verts...

  • Et donc , si la SNCB sait augmenter son offre de train pour remédier aux difficultés actuelles , pourquoi ne le fait elle pas en permanence pour soulager les navetteurs entassés comme des sardines pendant toute l'année ?

    marc cusenbol
     Répondre