Accueil Actu Belgique Famille Royale

Le roi Albert a fait un malaise lundi dans le sud de la France: faut-il s'en inquiéter?

En début de semaine, le roi Albert a fait un malaise dans sa résidence du sud de la France. A l'aube de ses 90 ans, et déjà victime de plusieurs soucis de santé, la situation est-elle inquiétante pour l'ancien monarque? Réponse avec Alix Battard, journaliste spécialisée en royauté pour RTL info. 

Le roi Albert a déjà été victime de plusieurs problèmes de santé. On lui connaît des problèmes cardiaques et plusieurs interventions chirurgicales. L'an dernier, l'ancien souverain a été hospitalisé pour cause de déshydratation. Ces raisons de santé ont été invoquée lorsque le Roi a abdiqué en 2013.

Que s'est-il passé?

Notre journaliste Alix Battard a pu contacter un proche d'Albert et Paola, qui se trouve en ce moment-même avec l'ancien couple souverain."Il avait le roi sous les yeux et il m'a dit 'sSi je pouvais être comme lui à 90 ans, je signe des deux mains'", assure l'experte en royauté. Le roi se porte donc mieux, a priori. "Visiblement, c'est plus un coup de froid qu'un coup de chaud parce qu'il a plu pendant des jours dans le sud de la France", souligne Alix Battard.

"Dans la journée de lundi, le roi s'est senti un peu plus faible", poursuit-elle. Par mesure de précaution, un médecin a donc été sollicité. "L'auscultation et les paramètres du roi Albert se sont révélés bons." Il n'y a eu aucune raison d'emmener le roi Albert dans un établissement hospitalier. "Sa vie n'était absolument pas en danger." L'ancien monarque s'étonnerait même de "l'emballement médiatique" autour de son malaise, selon les propos rapportés à Alix Battard.

"Avec tout l'humour qu'on lui connaît, il a le sentiment, m'a-t-on glissé, qu'on a déjà envie de l'enterrer", détaille la journaliste spécialisée. Selon nos informations, le roi Albert serait donc relativement en forme. Ce mercredi, il a même participé à un appel en visio avec la princesse Claire. "Apparemment, le roi a pris part à cette conversation, cette discussion vidéo, et tout le monde a pu se rendre compte qu'il était en assez bonne forme."

Un anniversaire privé

Le retour du roi en Belgique est prévu au début du mois de juin. Il fêtera aux alentours du 6 juin ses 90 ans. Aucun événement officiel n'est prévu en raison de l'âge de l'ancien monarque mais on sait d'ores et déjà que des festivités privées sont organisées. Une septantaine d'invités sont attendus. 

 

À lire aussi

Sélectionné pour vous