Accueil Actu

Effondrement d'un four à la cimenterie Holcim à Obourg: la personne sous les décombres n'a plus donné signe de vie

L'extrémité d'un four du site cimentier d'Holcim à Obourg s'est effondrée mardi vers 8h25, ont confirmé les pompiers de Mons. Les causes de l'accident ne sont pas encore connues. Une personne a été ensevelie sous les décombres et n'a plus donné signe de vie depuis.

"Il y a une catastrophe à la cimenterie Holcim à Obourg. Le four gigantesque est tombé en entraînant un bâtiment de plusieurs étages avec lui, je ne sais pas s'il y a des blessés ou des personnes décédées", nous avertissait ce matin à 9h une personne via le bouton orange Alertez-nous.

L'extrémité d'un four tubulaire d'une centaine de mètres de long sur le site de la cimenterie s'est en effet effondrée vers 8h25. Cette extrémité est en réalité un dôme en béton d'un diamètre de 15 à 20 mètres. 


Une personne sous les décombres

Un des collaborateurs de l’usine se trouvait malheureusement dans le bâtiment au moment des faits, en contact direct avec les opérateurs de la salle de commande. Celui-ci n'a plus donné signe de vie depuis l’effondrement de la structure et est, toujours à cette heure, porté disparu. Le plan d’urgence interne a été activé et l'ensemble des installations et toutes les opérations du site ont été arrêtées immédiatement afin de gérer cette situation au mieux.

Une cellule d'assistance psychologique a été dépêchée sur place pour soutenir la famille proche du collaborateur concerné et les membres du personnel.


Intervention d'une société spécialisée dans la fouille d'infrastructures effondrées

Après concertation avec les Commandements de la Protection Civile et des Pompiers, les recherches ont dû être arrêtées du fait des conditions d'accès impossibles et de l'instabilité des structures endommagées. Une brigade de recherche spécialisée avec des chiens pisteurs a également été déployée, mais sans succès. L'intervention d'une société spécialisée dans la fouille d'infrastructures effondrées est à présent en cours de préparation.

Une enquête devra déterminer la cause exacte de l’effondrement du bâtiment.

En attendant, la priorité de Holcim est d'accompagner au mieux la famille du collaborateur concerné et les membres de son personnel, ainsi que de veiller à la sécurité sur le site, en collaboration avec les services de secours. Holcim continue à accorder la plus grande importance à la sécurité et à la santé de ses collaborateurs, sur ses sites et les chantiers qu'elle livre.

L'activité de l'usine d'Obourg restera à l'arrêt durant les prochains jours et certainement durant la période d'investigation de cet accident.


RTLinfo


RTLinfo



RTLinfo


RTLinfo


RTLinfo

À la une

Sélectionné pour vous