Partager:
Pendant plus de deux ans, Bpost a surfacturé le SPF Justice 100.000 euros de loyer par MOIS au lieu de par AN pour la location de bureaux. L'erreur était connue de la direction de Bpost à l'époque, mais n'a jamais été signalée, rapportent nos confrères de De Tijd.
La présidente du conseil d'administration de l'entreprise, Audrey Hanard, avait déjà admis la semaine passée, sans entrer dans les détails, que des irrégularités avaient eu lieu dans la facturation des loyers du service Crossborder, une plateforme de la Justice et la police pour la perception des amendes routières au niveau européen. Bpost est en charge depuis des années des processus administratifs et financiers de celle-ci.
2,2 millions d'euros en trop pour 2 ans
Le quotidien financier flamand a désormais pu établir que la Justice a déboursé durant deux ans et demi 1,2 million d'euros par an pour le loyer des bureaux de Crossborder dans le centre de la Monnaie à Bruxelles, à la place de 100.000 euros. Cela représente 2,2 millions d'euros en trop pour deux ans. Un prix au mètre carré par an avait été établi, or sur la facture, il s'agissait du prix au mètre carré par mois.
"Les avocats de Bpost ont envoyé aux avocats du SPF Justice, la semaine dernière, le rapport d'audit interne à Bpost. Et c'est là que, dans les 75 pages, il s'est avéré qu'il y avait des possibles irrégularités", explique Christine-Laura Kouassi, porte-parole du Service public fédéral Justice.
Dans le rapport, il y aurait des éléments manquant, notamment dans les 204 pages d'annexes. Le SPF a mis le service postal en demeure. "Nous souhaiterions une plus grande clarté, une transparence afin que nous puissions prendre les mesures qui s'imposent", poursuit la porte-parole du Service public fédéral Justice.
La faute a été découverte en 2022
Quand les services de Crossborder ont déménagé début 2022 vers un autre bâtiment de Bpost pour un loyer bien plus minime, la faute a été découverte, mais n'a pas été signalée à Justice. Lorsque l'ancien PDG Dirk Tirez a été démis de ses fonctions, il a transféré l'information relative à cette irrégularité vers son adresse électronique privée. Ni le SPF Justice, ni l'inspection des Finances n'avaient relevé l'erreur.
L'entreprise postale n'a pas souhaité réagir à notre demande d'interview.