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Attention à l'arnaque: durant le "Black Friday", seule 1 offre sur 4 est réellement une bonne affaire, prévient Testachats

Le Black Friday commence officiellement demain. À la base, c'était une journée de promotion dans les magasins aux États-Unis. C'est devenu une opération commerciale qui dure plusieurs jours, avec des rabais et des promotions, dans tous les secteurs.
 

Un peu moins de 24% des offres sont réellement de bonnes affaires durant le Black Friday, selon Testachats. "Une bonne promo, c'est évidemment une promo qui est intéressante au niveau du prix. Mais c'est aussi un produit qui a obtenu un bon score de qualité. S'il réunit ces deux conditions, il sera qualifié de bon deal", explique Julie Frère, porte-parole de Testachats. Pour l'organisation de défense des consommateurs, un bon deal est celui qui porte sur un produit ayant obtenu de bons scores de qualité à ses tests et dont le prix n'est pas supérieur à la moyenne des prix les plus bas des 12 derniers mois. "On peut tous être d'accord sur le fait, qu'acheter un produit de mauvaise qualité n'est pas une bonne affaire", poursuit la porte-parole. 

Sur les plus de 17.000 deals que suit Testachats dans 28 catégories de produits, seuls un peu plus de 4.200 sont réellement de bonnes affaires, soit 24%. C'est dans la catégorie des téléviseurs que l'on trouve le plus de bonnes affaires (17%), selon Testachats, suivi des imprimantes (11%), des smartphones (7%), des casques et écouteurs (6%) et des micro-ondes (5%).  

Mais c'est pour les aspirateurs robot que l'on retrouve les plus fortes baisses de prix: près de 24% en moyenne, précise l'organisation. Les micro-ondes baissent en moyenne de 23%, les casques-audio de 20% et les téléviseurs de 15%.  

Testachats a par ailleurs constaté des réductions de prix dès le vendredi 10 novembre, soit deux semaines avant la date officielle du Black Friday, et quatre jours plus tôt que l'an dernier.

Mais il faut rester vigilant pendant cette période de matraquage publicitaire : "On sait que les commerçants sont obligés d'appliquer le prix de référence, donc le prix le plus bas pratiqué durant les 30 jours précédents l'annonces de promotion de prix. Mais on voit que certains contournent la loi. Par exemple, en appliquant un prix de référence qu'ils n'ont jamais pratiqué. D'autres, vont juste annoncer offre Black Friday. Ce sont des manières de contourner la loi", indique Julie Frère. 

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