Partager:
RTL info se mobilise cette semaine pour vous aider à lutter contre la baisse du pouvoir d'achat. Parmi les nombreux reportages, nous avons aussi posé des questions concrètes à des experts et au monde politique. Cette fois, c'est au tour de DéFI de proposer ses solutions.
Quel engagement prenez-vous pour améliorer, si vous êtes élu, le pouvoir d'achat des Belges ?
Pour nous, il n'y a qu'une seule vraie solution, c'est une véritable réforme fiscale. Une réforme qui permette à toute personne en dessous du seuil de pauvreté (environ 1 300€) de ne pas payer un seul euro d'impôt. Une réforme fiscale qui permette aussi aux moyens salaires d'être beaucoup mieux rétribués sur leur propre travail. On passerait de 4 à 6 tranches d'imposition. On aurait un système beaucoup plus juste, on anéantirait une série de niches fiscales, on lutterait contre la grande fraude et la grande criminalité pour rapporter de l'argent. Il faut que chaque Belge et chaque citoyen puisse beaucoup mieux vivre de son propre travail.
Quelle est LA mesure que vous ne lâcherez pas une fois assis à la table des négociations ?
La baisse de la fiscalité sur les bas et moyens revenus. C’est essentiel au vu de l’injustice et de la complexité de notre système. Et cette fiscalité lourde, injuste, est le premier piège à l’emploi.
Quelle est votre mesure pour faire baisser l'inflation en Belgique ?
Pour lutter contre l’inflation, il faut en comprendre les causes (augmentation globale des coûts de production, augmentation durable des prix, création excessive de monnaie, etc.). En Belgique, on dispose de moyens limités. Il faut se tourner vers le niveau européen. La BCE a choisi (tout comme la FED [réserve fédérale] américaine) d’augmenter les taux d’intérêt afin de limiter les dépenses à crédit et de se tourner davantage vers l’épargne. Toutefois, l’augmentation des taux ne suffit pas à réduire l’inflation. Elle doit nécessairement être cumulée avec d’autres mesures ciblées. C’est précisément sur ces mesures ciblées que le gouvernement peut et doit agir. Une politique fiscale (réduction d'impôt, exonération au niveau du seuil de pauvreté, bouclier social, etc.) pour les faibles et éventuellement les moyens revenus est indispensable.
Économiquement et même socialement, ça n’a aucun sens d’octroyer une réduction non ciblée qui profitera également aux personnes les plus aisées.
Si vous êtes dans un gouvernement, votre parti reviendra-t-il sur l'indexation automatique des salaires ?
Non. Nous pensons que l’indexation automatique est un instrument précieux qui protège le citoyen contre l’inflation. Nous ne sommes pas fermés à limiter les indexations. Au-dessus d’un montant brut annuel à déterminer, ce mécanisme ne s’appliquerait plus, mais continuerait à protéger les plus faibles.