Accueil Actu Belgique Economie

La période des soldes débute officiellement ce samedi: cette année, les ristournes proposées s'annoncent moins grandes

Les soldes d'été débutent ce samedi 1er juillet jusqu'au 31 juillet, une période officielle durant laquelle les commerçants tenteront d'écouler leurs stocks.

Selon une étude de l'UCM (Union des Classes Moyennes), 3 commerçants sur 10 s'attendent à des ventes moindres. C'est beaucoup mieux que l'an dernier où c'était quasiment 1 sur 2 et près d'un commerçant sur 2 affirme avoir moins bien vendu lors des 6 premiers mois de l'année et 40% disposent d'un stock plus important que la normale.

Pour autant, les ristournes s'annoncent moins grandes, aux alentours des -30%. Du coup, 19% des commerçants ont même décidé de ne pas faire de soldes, c'est 9% de + qu'il y a un an, en cause : le fait qu'il existe déjà des soldes quasiment toute l'année comme des ventes couplées, la formule 1+1 gratuit etc.

Pour autant, ces soldes débutent un samedi, ce qui ne pouvait pas mieux tomber pour Christophe Wambersie, secrétaire général du Syndicat Neutre pour Indépendants : "C'est évidemment le jour idéal et en plus avec une météo positive. D'ailleurs, on le voit déjà : les achats du mois de juin ont été relativement bons et un indépendant sur deux considère que les soldes ne doivent pas sauver leur année, et qu'ils ont donc eu une année relativement correcte, compte tenu de l'inflation".

Autre élément qui change tout : le calendrier scolaire modifié. Avec celui-ci, il y aura lors de la première semaine de juillet des clients qui ne venaient jamais auparavant, car déjà partis en vacances.
 

À lire aussi

Sélectionné pour vous