Accueil Actu Belgique Faits divers

Des chauffeurs liégeois auraient été arnaqués par des trafiquants de migrants: de nombreux prévenus face à la justice

Le tribunal correctionnel de Liège a entamé lundi l'examen d'un important dossier de trafic d'êtres humains. Vingt-deux prévenus répondent de ce trafic qui aurait touché entre 3.000 et 5.000 migrants, avec des chauffeurs recrutés en Belgique. Ces chauffeurs affirment avoir été abusés par les organisateurs du trafic.

Deux individus turcs sont suspectés d'avoir été les têtes pensantes d'une organisation criminelle active dans le trafic de migrants. Cette organisation recrutait en Belgique, par l'intermédiaire d'un groupe WhatsApp, des individus qui devaient occuper un rôle de chauffeur. Ces recrues devaient louer un véhicule et se rendre dans les pays de l'est pour embarquer des migrants à travers "la route des Balkans". En deux ans et demi d'activités, l'organisation criminelle aurait touché entre 3.000 et 5.000 migrants.  

Le tribunal a débuté l'instruction du dossier par l'interrogatoire des prévenus. Plusieurs de ces chauffeurs ont été arrêtés dans les pays de l'est. Une quadragénaire liégeoise avait participé à la location d'un véhicule déposé en Slovénie pour permettre le transport de sept Irakiens de Croatie en Slovénie en novembre 2019. Elle avait été arrêtée en Slovénie et abandonnée par l'organisation.  

"J'ai été jugée après trois jours et j'ai effectué 9 mois de détention dans une prison slovène, avec des conditions d'incarcération difficiles quand 12 détenues se partagent la même cellule", a-t-elle détaillé.  

Pour cette dame, le véritable chef de l'organisation se trouve en Turquie. "Les autres sont les dindons de la farce", a-t-elle ajouté.  

Un boulanger retraité avait été recruté pour la location d'une camionnette en Allemagne et devait toucher 3.000 euros en contrepartie. "Mais j'ai avancé les frais et je n'ai rien touché, car je me suis fait dépouiller à mon arrivée en Croatie", a-t-il précisé.  

Un troisième chauffeur avait transporté 13 Turcs et 2 Afghans en Croatie. Il prétend avoir été envoyé en Croatie pour transporter du matériel, mais il aurait été menacé et obligé de faire monter des migrants dans sa voiture.  

Le réquisitoire est prévu pour l'audience de jeudi.

À lire aussi

Sélectionné pour vous