Accueil Actu Belgique Faits divers

Des policiers et du personnel réquisitionnés dans plusieurs prisons

Des policiers et du personnel ont dû être réquisitionnés dans la nuit de lundi à mardi à la suite de la grève dans les prisons, précise mardi l'administration pénitentiaire. Les chiffres ne sont disponibles que pour lundi soir.

Dans les prisons bruxelloises de Haren et de Saint-Gilles, le personnel était insuffisant pour garantir la sécurité de l'établissement. Il a fallu compter sur l'aide de la police: 4 agents à Haren et 6 à Saint-Gilles.

À Gand (Flandre orientale) et à Merksplas (Anvers), le gouverneur a réquisitionné respectivement un et deux collaborateurs.

En Flandre occidentale, le gouverneur Carl Decaluwé a annoncé mardi avoir réquisitionné 52 gardiens pour la prison de Bruges. Il n'y a pour l'instant aucun problème dans les prisons d'Ypres et de Ruiselede ainsi qu'au centre de détention de Courtrai.

Une grève illimitée a débuté lundi à 22h00 dans les prisons belges. Les trois principaux syndicats du personnel pénitentiaire ont appelé à la grève après l'échec des consultations avec le ministre de la Justice Paul Van Tigchelt sur la surpopulation et le manque de personnel.

Les prisons belges abritent actuellement 12.104 détenus.

À lire aussi

Sélectionné pour vous