Accueil Actu Belgique Faits divers

Mickaël Van Haute reconnu coupable du meurtre et du viol de la petite Néva: il écope de 30 années de réclusion

Les jurés de la cour d'assises du Hainaut, à Mons, ont rendu leur verdict mercredi dans le cadre du procès du Bruxellois Mickaël Van Haute, âgé de 30 ans. L'homme est reconnu coupable du meurtre et du viol de Néva, âgée de 22 mois, commis à Frameries la nuit du 1er au 2 février 2021.

Ce jeudi a lieu le début des plaidoiries. L’avocat général décrit le profil de l’accusé sur base des faits et des témoignages : Mickaël Van Haute prenait des drogues depuis l'âge de 14 ans. Il travaillait en noir et volait pour pouvoir s’acheter de la drogue et de l’alcool. Il avait trompé sa compagne avec la copine de son père. L'accusé était violent dans le cadre de ses relations. Il frappait et séquestrait sa compagne.

Mickaël Van Haute avait un irrespect total pour les règles. Il a, en effet, été cité dans 80 faits infractionnels. Il a reçu de nombreux avertissements et a été condamné à de multiples reprises : 26 condamnations en tout. Sa première condamnation remonte à l’âge de 18 ans. Il a été condamné 22 fois pour des faits de roulage avec des peines de prison à la clé. Il a également été condamné pour des faits d’extorsion, de vols, de rébellion.

L'accusé s'exprime une dernière fois

Mickaël Van Haute, l'accusé dans ce procès, s’est exprimé une dernière fois avant que les jurés se retirent pour entrer en délibération. "Encore une fois, je tiens à m’excuser auprès de la famille de la victime, auprès de Néva et Délia, auprès de vous les jurés, car cela n’a pas été facile pour vous. Je suis vraiment désolé. Je tiens à rebondir et à me reprendre en main. J’espère un jour être libéré, pouvoir travailler et reprendre une vie normale."

Après discussions, Mickaël Van Haute a donc été condamné à 30 années de réclusion dont 15 années de sûreté, ce qui veut dire qu'une liberté conditionnelle ne pourra être accordée qu'après avoir effectué 15 ans de prison. Il devra également être à disposition du tribunal de l'application des peines durant une période de cinq ans en cas de demande de remise en liberté.

L’avocat général avait requis 35 ans de réclusion et demandait aux jurés de ne surtout pas descendre en dessous de 30 ans. "Je n’ai aucun élément qui me permettrait de revoir la peine à la baisse", dit-il. "C'est un personnage dangereux." 

À lire aussi

Sélectionné pour vous