Accueil Actu Belgique Faits divers

A Sydney, l'hommage aux victimes d'une tuerie au couteau qui a stupéfié l'Australie

Plusieurs centaines de personnes se sont rassemblées dimanche avec des bougies sur la plage emblématique de Bondi, à Sydney, pour rendre hommage aux six victimes qui ont succombé aux coups de couteau d'un assaillant dans un centre commercial voisin.

Ces meurtres du 13 avril ont causé la stupeur chez de nombreux Australiens, dans un pays où les crimes d'une telle violence restent rares.

Le public s'est assis sur l'herbe dans un parc du bord de mer pour pleurer les cinq femmes et l'agent de sécurité pakistanais qui ont trouvé la mort lors de l'attaque dans le centre commercial Westfield de Bondi Junction.

L'auteur de l'attaque, Joel Cauchi, un homme de 40 ans souffrant de troubles mentaux, a été retrouvé, puis abattu par une policière, Amy Scott, qui a assisté à la cérémonie.

"Bondi est forte et cette communauté est forte. Nous allons nous en sortir", a déclaré Chris Minns, premier ministre de la Nouvelle-Galles du Sud.

Le Premier ministre Anthony Albanese a présenté ses condoléances, de la part du pays, aux six vies "arrachées en ce samedi après-midi douloureux".

Les parents de Joel Cauchi ont indiqué que leur fils avait été diagnostiqué schizophrène à l'âge de 17 ans. Mais qu'il a quitté leur domicile du Queensland et avait abandonné son traitement.

Ses victimes sont toutes des femmes à part un Pakistanais de 30 ans qui travaillait comme agent de sécurité. Une styliste, une étudiante chinoise, une sauveteuse de surf bénévole, la fille d'un entrepreneur et une jeune mère ont perdu la vie dans l'attaque.

À lire aussi

Sélectionné pour vous