Accueil Actu Belgique Faits divers

Talya, 8 ans, tuée par un Amstaff à Strépy-Bracquegnies: sa maman condamnée, la S.P.A manifeste contre l'euthanasie d'un des chiens

La cour d'appel du Hainaut a condamné mardi la maman de la petite Talya à une peine de 12 mois de prison assortie d'un sursis probatoire de cinq ans pour homicide involontaire.

Le 12 juillet 2021, elle avait laissé sa petite fille de huit ans seule chez elle avec deux chiens de race American Staff. L'un des animaux avait mordu la fillette, qui est décédée de ses blessures.  

À l'unanimité, la cour a réformé le jugement du tribunal de première instance octroyant une mesure de faveur à la maman, soit la suspension du prononcé de la condamnation. La condamnée a désormais l'interdiction de détenir des chiens, peu importe la race.  

Quant au chien confisqué par le premier jugement, il sera euthanasié dans le cas où il serait récupéré par la condamnée. Le chien est actuellement à la SPA de La Louvière, laquelle s'oppose à cette euthanasie.

L'avocat de la maman s'est exprimé sur la condamnation et sur les conditions qui devront être remplies par sa cliente. "Les faits sont d'une extrême gravité donc on comprend la décision qui est intervenue. Avec ces conditions, ma cliente, si elle les respecte, va se réinsérer et va pouvoir effectivement aller de l'avant et se reconstruire. Les conditions sont notamment de poursuivre une thérapie parce qu'on a affaire à une dame qui est complètement dévastée évidemment, qui vit chaque jour avec ce chagrin et cette responsabilité sur les épaules. On a manifestement affaire à quelqu'un qui est brisée et qui était dépressive depuis déjà bien longtemps au moment du drame, face à une dame qui est vraiment en-dessous de tout évidemment. On l'imagine en plus avec la perte de sa fille. Donc c'est important pour elle, pour envisager une reconstruction, qu'elle passe par une thérapie suivie avec un professionnel, qu'elle a déjà commencée d’ailleurs. Elle est déjà actuellement suivie. Et donc, une thérapie, trouver un travail, se réinsérer dans la société. Si elle ne respecte pas ces conditions, évidemment, la peine de prison devient effective donc c'est un petit peu, je dirais, une épée de Damoclès."

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

7 commentaires

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • Le chien qui a tuée la petite a été abattu par la police le jour même. IL s'agit ici du deuxième chien, qui à priori n'a rien fait. C'est mieux de se renseigner avant de commenter!

  • Et moi j'en ai assez de voir ces animaux payer pour la stupidité de leurs maîtres...

  • Que connaît aux chiens ce rabbit qui prétend que le chien mordra à nouveau ? Grotesque !!! Avec un maître convenable un staff est un chien comme un autre...

  • Ce chien était sur les lieux mais n'avait pas mordu la gamine reportez plutôt votre haine sur les multi recidivistes qui hantent nos rues

  • Le chien qui a mordu à été tué ce jour la Le second chien est pas incriminé dans le décès !

Plus de commentaires