Accueil Actu Belgique Faits divers

Un automobiliste flashé à près de 400 km/h sur une route belge: il s'agit de la vitesse... corrigée

Un automobiliste a été flashé en 2022 à 388 km/h sur une autoroute belge, écrit samedi La Dernière Heure.

Il s'agit là de la vitesse corrigée. Au compteur, la vitesse réelle devait se situer aux alentours des 413 km/h. Il s'agit probablement d'un "record".  

Contactée par le journal, la police fédérale se refuse à tout commentaire, indiquant que "le lieu exact de ces infractions ne peut pas être communiqué, étant donné que des enquêtes sont peut-être encore en cours. Nous ne pouvons pas donner de détails. La route combinée à la région serait trop reconnaissable." Tout juste sait-on qu'il s'agit d'une autoroute flamande.   

À cette vitesse, tout écart de conduite peut être fatal. Et le moindre obstacle inattendu peut devenir mortel. À 413 km/h vitesse compteur, une voiture parcourt 114 mètres par seconde et il faudrait environ 1,6 km pour un véhicule lambda équipé de freins normaux pour s'arrêter, selon La Dernière Heure. "Il faut également prendre en compte le temps de réaction. (...) Si vous avez un sol mouillé, votre distance de freinage sera plus longue", précise David Miceli, administrateur et instructeur au centre de maîtrise du volant.

Des voitures peu accessibles

Les voitures conventionnelles, accessibles à tout le monde, ne sont pas capables d'atteindre une telle vitesse, même en les modifiant. Très peu de modèles, environ 5, peuvent se permettre de faire grimper le compteur à plus de 400 km/h. Ce type de voiture, très luxueuse, est majoritairement réservé à la compétition. "Tout est surdimensionné, vous avez des plus gros freins, des pneus plus gros, c'est vraiment le monde du luxe de la voiture", explique David Miceli.

À noter qu'en 2022, près de 6 millions d'automobilistes ont été verbalisés pour avoir commis un excès de vitesse sur nos routes, soit près de 17.000 verbalisations quotidiennes.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

5 commentaires

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • Se conducteur se moque complètement du code de la route et de la sécurité routière ,il devrait en plus des contraventions être radié à vie de son permit de conduire et le véhicule confisqué.

    José Docquier
     Répondre
  • Conducteur rapide ou radar fou?

    Claude Boudart
     Répondre
  • là on frise la formule 1 !!! bravo !

    paul leboulanger
     Répondre
  • Moi 195€ pour 78 kmh vitesse corrigee

  • je serais curieux de connaître le montant de l'amende? moi j'ai payé +/- 80 € pour 72km/h ou c'était 70km/h.

    jean-pierre lanhove
     Répondre