Accueil Actu Belgique Faits divers

Un conducteur de la SNCB abandonne son train à Silly: était-il sous l'emprise de l'alcool?

Le dernier train de voyageurs de la Société nationale des Chemins de fer belges (SNCB) reliant la gare de Tournai à Bruxelles, jeudi soir, aurait été abandonné par son conducteur en gare de Silly, dans la province de Hainaut, a-t-on appris vendredi. Une enquête interne a été ouverte à la SNCB. Le conducteur, lui, va être entendu.

Une accompagnatrice aurait "bloqué" le train partant de la gare de Tournai à 22h09, à hauteur de Silly, car le conducteur, possiblement ivre, aurait manqué l'arrêt en gare de Mouscron. Fâché, l'homme aurait quitté son poste, avant de partir à pied, a rapporté un témoin des faits à Belga.

"La SNCB prend les faits très au sérieux et a immédiatement lancé une enquête", a fait savoir la porte-parole, Elisa Roux. Selon le gestionnaire de l'infrastructure ferroviaire Infrabel, aucun feu rouge n'a été grillé, mais "les circonstances de l'événement doivent encore être éclaircies".  

Dans une vidéo et sur une photo, publiées sur X, anciennement Twitter, on peut voir l'accompagnatrice distribuer de l'eau et des biscuits aux passagers. "Elle n'a pas arrêté de s'excuser. Nous étions rassemblés dans un wagon. Nous étions plus ou moins 25", a ajouté le témoin. "Un bus devait venir nous chercher, mais il s'est trompé de direction. Un autre conducteur est ensuite arrivé, mais il n'était pas habilité au transport de passagers, selon l'accompagnatrice." Après cet enchaînement d'événements, une navette serait enfin arrivée en gare de Silly, après environ trois heures d'attente.

L'enquête devra notamment déterminer si, comme le laisse entendre certains passagers, le conducteur était sous l'emprise de l'alcool. Est-ce que des contrôles d'alcoolémie sont organisés sur le rail ? La réponse est oui. La SNCB a confirmé que la sécurité est une priorité absolue. Un chauffeur que nous avons contacté nous a expliqué que des contrôles sont organisés de manière aléatoire. Il est déjà arrivé qu'un éthylotest soit présenté à un chauffeur juste avant qu'il ne prenne son service. 

Il y a des contrôles sur le rail, mais il y en a également dans les métros, les trams et les bus. Il y a aussi des agents volants qui circulent et posent au hasard des contrôles d'alcoolémie. Le code de la route est le béaba au niveau du réseau TEC. En cas d'infraction, c'est un renvoi pur et simple.

 

À lire aussi

Sélectionné pour vous