Accueil Actu Belgique Famille Royale

Le Grand-Duc de Luxembourg en visite en Belgique: il partage un gâteau d’anniversaire avec le roi Philippe

C'est presque une réunion de famille qui démarre ce mardi à Bruxelles. Un petit séjour entre deux cousins qui se connaissent bien : le roi Philippe a invité son homologue luxembourgeois, le Grand-Duc Henri. La mère du Grand-Duc est la sœur du roi Albert II, Joséphine-charlotte. Les deux hommes, et c'est plutôt rare, ont publié une photo commune de leurs anniversaires.

Deux photos ont été dévoilées par le palais, des clichés, où l’on peut voir le Roi Philippe et son cousin germain, le Grand-Duc Henri de Luxembourg. Ils affichent un grand sourire, autour d’une tarte aux framboises.

Sur cette tarte, deux bougies. Et c’est plutôt symbolique, puisqu’on le rappelle l’anniversaire du roi Philippe, c’était hier, le 15 avril.  Et celui du Grand-Duc Henri de Luxembourg, c’est ce mardi 16 avril. Et c’est finalement, tout simplement, une photo de famille qui a été partagée. Une photo dans laquelle on peut voir les liens forts que partagent les deux familles.

Le Grand-Duc Henri de Luxembourg et son épouse Maria Theresa logent d’ailleurs au palais de Laeken, ce qui est plutôt exceptionnel. Et l’autre élément, qui témoigne également de cette complicité, et de la solidité de leur lien, c’est aussi le fait que, normalement, il n’y a qu’une visite d’état par règne. Et ici c’est déjà la deuxième fois qu’ils viennent, comme Grand-Duc et Grande-Duchesse en Belgique.

Aujourd’hui, c’est la journée la plus officielle, il y a d’abord une cérémonie sur la Place des Palais, devant le Palais royal : passage des troupes en revue, hymnes nationaux. Et puis ensuite, une visite au Sénat cet après-midi et l’apparition au balcon de la ville de Bruxelles. Le soir, un diner de Gala se tiendra au Château de Laeken.

Demain, ce sera une journée plus culturelle, avec une visite à Gand et Alost. Et pour clôturer, un concert, le soir. 

Et enfin, jeudi, le Grand-Duc et la Grande-Duchesse de Luxembourg vont débuter la journée sur la base militaire de Melsbroek. Ils vont s’intéresser à la sécurité et l’espace à l’Université de Liège, à l’Aide à l’enfance chez Child Focus. La visite se terminera place Saint-Lambert jeudi après-midi. 

 

 

Edition numérique des abonnés

À lire aussi

Sélectionné pour vous