Accueil Actu Belgique Météo

Alerte aux vents violents en Wallonie: comment les pompiers se préparent-ils avant la tempête?

L'Institut Royal Météorologique (IRM) a placé jeudi matin l'ensemble du pays à l'exception des provinces de Liège, Namur et Luxembourg en alerte orange au vent violent. On attend des rafales pouvant atteindre les 130 km/h.

Les pompiers se préparent

Dans la plupart des endroits, les rafales devraient plutôt être de 80 à 100 km/h. Un peu partout, les pompiers se préparent à une fin de journée assez agitée. "Quand on reçoit une alerte, on prévient le dispatching pour se renforcer, pour avoir du personnel supplémentaire", explique le Colonel Marc Gilbert, commandant de la zone de secours Val de Sambre. "Il y a dans ces cas-là énormément d'appels et nous devons donner suite rapidement. Le matériel est prévu pour que nous puissions intervenir le plus rapidement possible."

Ce sont en général 20 à 30 personnes qui sont ajoutées à un service habituel, c'est-à-dire 5 camions en plus. Il s'agit d'un tiers supplémentaire dans cette zone.

Dans sa zone, Marc Gilbert s'attend à des problèmes localisés. "Tant mieux car si nous avons des inondations ou une tempête sur tout le secteur, ça pose problème", dit-il. "Mais attention aux prévisions car, parfois, les problèmes sont plus importants que prévus."

Les risques restent néanmoins multiples. "Des arbres qui vont tomber, des poteaux électriques aussi et des personnes peuvent perdre la vie s'ils tombent sur une voiture et des problèmes d'aquaplaning et donc des accidents de circulation", énumère le colonel.

Marc Gilbert tient à le rappeler, les pompiers doivent également assurer les interventions dites "habituelles comme les incendies ou des transports ambulanciers".

Quelques conseils

Des sacs de sable de réserve sont prévus pour la population. "Afin de les donner aux gens qui viennent les chercher ou de les placer nous-mêmes", précise le commandant. "C'est important dans les zones à risque."

Le commandant recommande également de rentrer tous les objets présents dans les jardins. "Ou au moins de les attacher fermement"

S'il n'y a pas de vie humaine en danger ou de risque d'effondrement, il conseille également l'appel au numéro 1722. S'il y a de graves dangers, il faut appeler le 112 directement.

À lire aussi

Sélectionné pour vous