Accueil Actu Belgique Météo

De grosses intempéries ont touché la France ce week-end: doit-on craindre ces orages chez nous?

Faut-il craindre des tornades ou des inondations comme c'est arrivé en France ce week-end? Réponse avec Vanessa Matagne sur le plateau du RTL info 13h.

Les images des intempéries dans le nord-ouest de la France ont fait le tour des réseaux ce lundi matin: des rues inondées, des toitures arrachées, et même la Tour Eiffel frappée par un éclair. Des images qui font peur: ces intempéries pourraient-elles arriver jusque chez nous?

Pour le moment, nous sommes sous la protection d'une crête anti-cyclonique, seulement, elle va nous quitter dès ce soir et toute l'instabilité qui est pour l'instant encore sur la France, et qui provoque de gros orages, arrivera chez nous dans le courant de la soirée.

Edition numérique des abonnés

Ce soir, il y aura donc quelques orages très localisés sur le sud du pays. Mardi matin, cette structure orageuse s'en ira, mais nous n'en serons pas totalement débarrassé, puisque les orages qui seront toujours sur la France arriveront chez nous et avec de fortes rafales de vent. De ce fait, cela pourrait créer quelques petites inondations locales.

L'Institut royal météorologique (IRM) a d'ailleurs émis un avertissement jaune pour de l'orage dès ce mardi 14h jusqu'à mercredi 2h du matin. "Mardi après-midi et en soirée, nous serons sous l'influence de courants chauds et instables remontant de la France avec probablement formation d'un creux thermique. Des orages se développeront alors à partir de la frontière française et concerneront plusieurs endroits du pays. Ils seront parfois intenses avec un risque de grêle, de phénomènes dynamiques tels que de fortes bourrasques de vent, et de précipitations abondantes", prévient l'IRM.

Selon l'institut, les précipitations pourraient localement dépasser les 20 mm en 1 heure et, cumulées à celles associées à l'activité pluvio-orageuse de la nuit de lundi à mardi, les 25 mm en 24 heures (entre mardi minuit et mercredi minuit) avec très localement possibilité de valeurs jusqu'à 40 ou 50 mm en 24 heures.

À lire aussi

Sélectionné pour vous