Accueil Actu Belgique Météo

Le froid, l'ennemi des commerçants... ambulants: "Quand il fait du temps pareil, les gens ne sortent pas forcément de chez eux"

Les températures sont régulièrement descendues en dessous de 0 degré ces derniers jours et sur les marchés ambulants, ça n'est pas toujours évident pour les commerçants, qui doivent pouvoir s'adapter. 

Sur le marché de Chênée, en province de Liège, on lutte comme on peut, comme Adrien, qui a dû investir, pour accueillir ses clients dans les meilleures conditions possibles dans sa poissonnerie. "On essaie de se couper du vent, on profite des bâches et on a pris un canon à chaleur", explique-t-il.

Si la majorité des commerçants ambulants possède des petites chaufferettes, certains aliments souffrent aussi du froid, comme chez Gabriel, fromager. "La ricotta, par exemple, je laisse au frigo pour ne pas que ça gèle", rigole-t-il. 

Juste en face, dans la rôtisserie de Frédéric, les poulets tiennent chaud, mais les clients se font plus rare. "Quand il fait du temps pareil, les clients ne sortent pas spécialement. On s'accroche, car on sait que les mois de janvier et février ne sont pas bons en général", dit-il.

En revanche, chez le vendeur de gants, l'année commence bien. "Les gens passent, trouvent des gants ou des bonnets à petits prix et donc achètent. Ce sont un peu les articles du jour", note le vendeur.

À lire aussi

Sélectionné pour vous