Accueil Actu Belgique Météo

Le froid n’a pas rendu les routes glissantes malgré un avertissement jaune: comment l’expliquer?

Les épandeuses sont un peu sorties en fin de matinée ce lundi, mais pas la nuit dernière. Pourtant, la vigilance jaune aux routes glissantes a été activée sur tout le pays jusqu'à 14 heures.

Comment expliquer qu'il n'y ait pas eu de verglas ? Sébastien Doutreloup, climatologue à l'ULiège, s’est exprimé dans le RTL info 13H. "Pour avoir du verglas, il faut initialement de l’eau sur les routes avant que le gel ne s’installe. Or, cette nuit, les routes étaient sèches. Quand le gel est arrivé, il n’y a pas eu de formation de glace sur les routes."

La neige qui est tombée ce matin est aussi un type de neige particulier. "C’est une neige très particulièrement car c’est une neige sèche, précise le climatologue. Les flocons ne sont pas associés à des gouttes sous forme liquides. La neige ne colle pas. Quand elle tombe sur la route, on voit qu’elle fait des tourbillons et à un moment donné, elle se chasse sur le côté de la route. Elle ne s’accumule pas sur la route. C’est pour ça qu’on n’a pas de grosse couche sur la route."

Est-ce que l’origine des vents qui nous arrive à une influence sur le fait qu’il y ait du verglas ? "Oui, pour le moment, on a une circulation d’est. C’est-à-dire qu’on a une circulation qui est sèche. L’air, quand il vient de l’est, il ne traverse aucune grande masse d’eau, que ça soit une mer ou un océan. L’air est complètement sec et beaucoup plus froid. La neige qui tombe est plus sous forme de grain que sous forme de flocon, qui va accrocher. La circulation atmosphérique nous donne cette situation très froide, sans verglas, mais avec un peu de neige qui vole."
 

À lire aussi

Sélectionné pour vous