Accueil Actu Belgique Météo

Les pluies incessantes, cauchemar des ouvriers sur les chantiers: "On a pris quasiment quinze jours de retard"

La semaine est bien agitée côté météo. La situation n'est agréable pour personne, surtout pas pour les ouvriers qui planchent actuellement dans des chantiers extrêmement boueux.

Des chantiers entiers recouverts de boue : voilà le résultat après plusieurs semaines de précipitations. Afin d'éviter le problème, certaines mesures de précaution sont mises en place sur les chantiers : "On va éviter de circuler avec des engins de chantier sur un sol qui est gorgé d'eau. On va le protéger, par exemple avec un empierrement ou le chauler avec des machines pour traiter le sol, avant de circuler ou avant de mettre l'empierrement", nous explique David Ksenicz, chef de projet sur un chantier de Corroy-le-Grand (Chaumont-Gistoux).

On a pris quasiment quinze jours de retard

Si ce chantier s'en sort bien, pour d'autres, la situation est plus compliquée. Tout dépend des tâches à effectuer. "Hier, on n'a pas travaillé", illustre Stéphane Dupont, chef de chantier aux Isnes à Gembloux "Il y avait tellement de pluie que pour poser les bétons au niveau des éléments linéaires, c'était vraiment impossible", justifie-t-il. Résultat : "On ne cesse de reporter la fin du chantier. On espérait une fin de chantier ici pour fin novembre, mais sur trois semaines, on a pris quasiment quinze jours de retard. On espère pouvoir avoir encore une petite fenêtre de beau temps pour poser la dernière couche de tarmac".

C'est la période qui est mise à profit pour permettre d'achever toute une série de chantiers

Le mois de novembre a été particulièrement pluvieux cette année. Il s'agit pourtant d'une période cruciale pour le secteur. "C'est vrai que le mois de novembre, c'est la période qui est mise à profit pour permettre d'achever toute une série de chantiers qui nécessitent parfois des opérations avec du temps sec avant l'arrivée de l'hiver pour libérer les voies", explique Héloïse Winandy, porte-parole de la SOFICO.

La pluie joue les trouble-fête et elle n'est pas la seule. L'arrivée du froid aussi entrave la réalisation de certains travaux. L'Institut Royal Météorologique annonce des gelées nocturnes, des températures froides en journée, voire de la neige dans certaines régions.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

2 commentaires

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • Tant il est vrai que la saison se prête super bien à tous ces chantiers... La preuve..!! Comprenne qui pourra..! Moi, ça fait longtemps que j'ai arrêté de chercher à comprendre ces imbécilités..

    Gérard G
     Répondre
  • Ils me font rire on est en NOVEMBRE il fallait commencer en septembre les gars !!!! RIDICULE comme toujours !!!

    Christian Leonard
     Répondre