Accueil Actu Belgique Météo

Plusieurs cours d'eau restent en phase d'alerte de crue en Wallonie: "La prudence reste de mise"

Les débits de la Haute Meuse, des Basse et Moyenne Semois sont à la hausse, tandis que les autres cours d'eau sont en phase de stabilisation ou orientés à la baisse en Wallonie, indique jeudi matin le service d'hydrométrie régional.

La phase d'alerte de crue est toujours activée pour la Haute Meuse (amont et aval), ainsi que pour les Basse et Moyenne Semois et affluents, où les débits sont à la hausse.  

Les niveaux de ces deux derniers cours d'eau sont orientés à la hausse, probablement au moins jusqu'à jeudi en fin de journée, avec des maxima similaires à janvier 2001. "La prudence reste donc de mise", avertit l'administration.  

Une tendance à la stabilisation des autres cours d'eau, voire à la baisse, est toutefois observée en Wallonie.

 

Chaos sur la ligne Namur-Arlon

Une évaluation technique sera menée dès le jour levé sur les voies ferrées entre Marbehan et Libramont où la crue de la rivière Mellier menace la stabilité d'un pont sur lequel passent des trains reliant Bruxelles à Arlon, annonce le porte-parole du gestionnaire d'infrastructures jeudi à l'aube.

L'équipe technique devrait évaluer les dégâts occasionnés durant la nuit par le débit des eaux en crue sous ce pont du village de Mellier dans la commune de Léglise (province du Luxembourg).    

Le scénario le plus optimiste est que le niveau d'eau est resté en dessous du pont. Mais il n'est pas exclu que les flots aient mis en péril la stabilité du pont.    

L'évaluation de la situation permettra de déterminer la remise en service des trains entre Libramont et Marbehan sur la ligne 162 entre Namur et Arlon.    

La situation est "chaotique" sur cette ligne en particulier, au sud du pays, alors qu'un train a heurté une personne durant la nuit entre les gares de Rochefort-Jemelle et Marloie, occasionnant d'autres perturbations encore sur les voies dans les deux sens.    

A l'heure actuelle, des navettes de bus sont assurées au sud du sillon Sambre et Meuse, dans les deux sens, entre les gares de Rochefort-Jemelle et Namur, et entre Marbehan et Libramont.    

Les trains circulent entre Namur et Bruxelles dans les deux sens, mais il est possible que certains retards soient occasionnés par cette double perturbation en amont sur la ligne.

À lire aussi

Sélectionné pour vous