Accueil Actu Belgique Météo

Que risquez-vous si vous ne déblayez pas votre trottoir quand il neige?

Depuis hier, la Belgique fait face à d’importantes chutes de neige. Si la Flandre et Bruxelles sont plutôt épargnées (1 à 5 cm), d'importantes quantités de neige (10 à localement 25 cm) sont tombées en Wallonie. Au lendemain de cette météo, qui rend les routes difficilement praticables et parfois dangereuses, qu’en est-il de vos trottoirs ? 

Si vous possédez une maison

Sur son site Internet, les assurances P&V résument les bonnes pratiques en cas de neige. La majorité des communes exigent que le trottoir soit dégagé sur une largeur de 1 mètre ou 1,5 mètre. Celle-ci ne doit pas être projetée sur la chaussée, mais entassée sur le bord du trottoir. Il faut également veiller à ne pas obstruer les caniveaux et les avaloirs des égouts. Il est également interdit de stocker cette neige sur les pistes cyclables. 

Les assurances précisent également que les autorités ne demandent pas à ce que le trottoir soit déblayé dès la chute des premiers flocons. 

Quid des appartements ? 

C’est au locataire du rez-de-chaussée que revient cette tâche. Mais selon le règlement de copropriété, il peut s’agir du concierge ou du syndic. Si ceux-ci sont en incapacité de le faire, pour des raisons de santé par exemple, le service d’épandage de la commune peut s’en charger. 

Les risques… 

Si les riverains ne déblaient pas la neige de leur trottoir, ceux-ci peuvent être verbalisés, après un premier avertissement. Montant de l’amende : jusqu’à 350 euros dans certaines communes. 

Si malheureusement une personne devait glisser et se blesser devant votre maison, ce serait à l’assurance familiale d’intervenir. Si des indemnités devaient être demandées, l’assurance intervient également si la responsabilité de l’habitant est prouvée. 
 

À lire aussi

Sélectionné pour vous