Accueil Actu Belgique Météo

Quelques violentes averses sont tombées dans l'ouest du pays: une vingtaine d'interventions de pompiers à Comines

David Dehenauw, météorologue de l'IRM, a confirmé mardi après-midi que ce code passait à l'orange dans les provinces du Hainaut, du Brabant wallon, du Brabant flamand, d'Anvers, de Flandre-Orientale et de Flandre-Occidentale, ainsi qu'en Région bruxelloise. Cette alerte courait dès 14h00 sur la côte et a été prolongée jusqu'à 21h00 dans le Hainaut, le Brabant wallon, le Brabant flamand, la province d'Anvers et à Bruxelles. L'IRM prévoyait des précipitations abondantes en très peu de temps (jusqu'à 40 mm en six heures localement).  

Après les pluies diluviennes qui sont tombées mardi en fin d'après-midi en Hainaut occidental, les pompiers de la zone Wapi sont intervenus à plus de 80 reprises, notamment dans la région de Comines. On ne déplore aucun blessé.

Les services de secours de Wallonie picarde sont intervenus peu après 16h00, à la suite de violents orages qui ont éclaté dans la région de Comines, à la limite de la Flandre occidentale et du Hainaut occidental. Au terme des précipitations qui sont tombées dans cette région, les pluviomètres ont enregistré plus de 80 litres au mètre carré au sol. "Il n'y a eu aucune victime, ni blessé. Il y a eu quelques accidents légers mais qui ne sont pas nécessairement liés aux intempéries", indiquait vers 19h30 le major Julien Gillet, qui a coordonné l'ensemble des interventions en Wapi. 

Du côté de Comines, certaines routes sont bien inondées. "On compte plus ou moins une vingtaine d'intervention de pompiers", nous dit Alice Leeuwerck, bourgmestre de Comines. "On a du intervenir dans des écoles, chez des particuliers, et même quelques maisons de retraite ont un peu les pieds dans l'eau".

"Comme nous sommes la commune la plus à l'ouest, pas loin des Flandres, forcément nous avons été touchés. Les dégâts, à notre connaissance ne sont pas énormes, mais nous tenons la situation à l'oeil".

Autre chose important : aucun dégât humain n'est à signaler à l'heure où ces lignes sont écrites.

Edition numérique des abonnés
Edition numérique des abonnés

 (c) Facebook Météo-Mons 

Du côté de Tournai, Iacono nous signale que son salon de coiffure est complètement inondé suite aux forts orages.

Edition numérique des abonnés

 

À lire aussi

Sélectionné pour vous