Accueil Actu Belgique Politique

223.000 demandeurs d'emploi en Wallonie: "Il faut sanctionner", avance le ministre de l'Économie

Willy Borsus était l'invité du Bel RTL matin ce lundi. Au micro de Martin Buxant, il s'est exprimé sur le chômage en Wallonie. Il estime qu'il faut accompagner les demandeurs d'emploi mais il invite aussi à sanctionner les personnes qui "refusent un emploi convenable".

Le ministre de l'Économie, Willy Borsus (MR), dit qu'il y a 223.000 demandeurs d'emploi inoccupés en Wallonie. Un nombre jugé important alors même qu'il y a "un certain nombre de métiers en pénurie vacants", même dans "des fonctions plus immédiatement accessibles". Il ajoute: "Un élément, particulièrement interpellant, c'est le chômage de longue durée. Parmi ces demandeurs d'emploi, il y en a de l'ordre de 93.000 qui le sont depuis deux ans et 38.000 depuis cinq ans."

Que faut-il faire dès lors? "Faut-il obliger certains demandeurs d'emploi à accepter des jobs?", interpelle le journaliste. "Il faut d'abord accompagner, mais à un certain moment, il faut sanctionner", répond Willy Borsus. Il s'explique: "Je propose que dès l'instant où on refuse un emploi convenable, où on ne se présente pas à un entretien d'embauche ou on s'y présente de façon tout à fait artificielle en n'ayant manifestement pas la volonté d'être engagé, effectivement, on sera sanctionné." Il affirme qu'il y a "toute une série de possibilités, mais au bout du compte, si on ne les saisit pas, la sanction doit être effective".

Quelles sanctions? "Des périodes de suspension du bénéfice des allocations de chômage", considère le ministre libéral.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

20 commentaires

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • C'est quoi un emploi convenable ?

    Designer Dagobert
     Répondre
  • pareil pour ceux au cpas ?

    dominique decarnoncle
     Répondre
  • il est plus que temps;

    jean-pierre lanhove
     Répondre
  • Le problème des chômeurs c'est que leurs recherche d'emploi ne reçoit aucune réponse favorable et que les organisations qui sont sensés leur en proposer sont aux abonnés absents.

    José Docquier
     Répondre
  • quel est votre critère du boulot convenable? vous êtes comiques les voleurs de ministres avec vos gros culs posés sur un salaire à 5000€+ net par mois à ne pas faire grand chose de bien pour votre peuple.

    Francesco Capizzano
     Répondre
Plus de commentaires