Accueil Actu Belgique Politique

227.000 demandeurs d'emploi en Wallonie: Willy Borsus propose de "sanctionner" après deux ans

Willy Borsus était l'invité du Bel RTL matin ce lundi. Au micro de Martin Buxant, le ministre wallon en charge de l'économie a proposé de supprimer les allocations de chômage dans le temps et de rappeler à l'ordre les personnes qui laissent passer trop d'opportunités d'emploi.

À quelques mois des élections, notre journaliste a interpellé Willy Borsus sur le taux de chômage en Wallonie: "Il y a 227.000 demandeurs d'emploi en Wallonie, qu'allons-nous faire différemment?" À cette question, le libéral répond d'abord qu'il "faut s'inscrire dans une dynamique plus rapide au niveau de l'accompagnement".

Rien de nouveau jusque-là, souligne Martin Buxant. Le ministre, actuellement en charge de l'économie continue alors: "Il faut orienter les gens vers des métiers en pénurie. À quoi bon orienter les gens vers des métiers, des filières qui ne débouchent pas vers l'emploi, alors même que nous avons 158 métiers qui sont soit sous tension ou en pénurie au niveau de la Région wallonne?"

Une question se pose alors: orienter ou forcer? À l'invité de répondre: "Dès le moment où l'on se voit proposer à deux reprises, par exemple, un emploi convenable ou une formation qui est convenable, parce qu'en adéquation avec ses capacités, il est évident que si on ne saisit pas ces possibilités, on doit être rappelé à l'ordre et si nécessaire, être sanctionné."

En d'autres termes, supprimer les allocations de chômage. Le ministre propose aussi de couper ces allocations après deux ans: "Nous sommes le seul pays où les allocations de chômage sont illimitées dans le temps. Il est donc évident qu'on doit soutenir les gens victimes d'une perte d'emploi, mais à partir du moment où les mois s'écoulent, que les personnes ont été accompagnées, on doit pouvoir les aider à travers un autre mécanisme", avance-t-il.

Il est toutefois important de souligner que ce ne sont que des propositions faites dans le cadre d'élections à venir. Elles devront de toute façon être défendues dans une coalition et pour l'instant, aucun autre parti wallon ne semble les soutenir.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

23 commentaires

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • Bonjour ses bien de vouloir sanctionné après 2 ans les demandeurs d emplois mais que l on nous donne la chance aussi car si on n'a pas de diplôme ou pas d expérience on nous jettes comme de vieille chaussette et même avec de l expérience on ne trouve rien ses compliqué pour décrocher un emplois cela fait 3 ans que je suis intérimaire pour la même entreprise mais toujours pas de contrats car ça va mal pour tout le monde

  • "pas de diplôme ou pas d expérience on nous jettes" Et vous trouvez que c'est la faute de l'employeur? Bah non, c'est à vous, c'est aux demandeurs d'emplois de se former. Il y a des TAS de possibilités pour se qualifier, aussi bien dans des domaines techniques qu'intellectuels. Et avec un bon diplôme, trouver un job c'est facile et rapide. Non, ça ne va pas mal pour tout le monde, juste ceux qui n'ont pas le courage ou l'intelligence de se rendre réellement utile.

    Thierry Frayer
  • N'oublions pas que certaines personnes n'ont pas la santé pour effectuer un travail d'ouvrier, mais bien d'employé... Il faut faire la différence!!!

    Eddy PONDANT
  • Les propositions que vous citez existent déjà en article 60, ALE, rien que pour prendre ces deux exemples.

    Frederic PIGEON
  • Les chômeur ont déjà un boulot : chercher du boulot et survivre. il y en a toujours pour taper sur les petits!

Plus de commentaires