Accueil Actu Belgique Politique

Dérapage jugé raciste du ministre de la Justice: le MRAX dénonce des propos "dégradants et méprisants sur l'immigration"

Certains appellent cela un "dérapage de campagne". Le ministre de la Justice, qui était l'invité d'un podcast, a tenu des propos jugés racistes envers les immigrés. Paul Van Tigchelt s'est rapidement excusé et a tenu à préciser sa pensée. 

Chemise blanche, avec les manches retournées, le ministre de la Justice est décontracté dans le podcast où il est invité. Tout comme l'homme qui se trouve en face de lui, Charly Badibanga, l'animateur.

Interrogé sur la proposition du Vlaams Belang de mettre un terme à l'immigration, le ministre libéral donne son point de vue très personnel dans un échange surréaliste durant lequel il exprime cette phrase malheurese. "Sans immigration, qui va laver les fenêtres chez moi ? Enlevez l'immigration et notre économie s'arrête".

Contacté, le MRAX, Mouvement contre le racisme, l'antisémitisme et la xénophobie, a voulu réagir suite à ces propos. "Comparer l'immigration à une tâche ménagère est non seulement dégradant et méprisant, mais cela révèle également une profonde ignorance des réalités et des contributions des personnes immigrantes dans notre société. Ces remarques ne sont pas dignes d'un représentant du gouvernement et ne font que perpétuer les stéréotypes discriminatoires", explique la directrice du mouvement. 

Le ministre a tenté de rectifier le tir en parlant de la richesse de l'immigration en citant deux réalisateurs de films d'action et de football." Adil El Arbi, Bilall Fallah ou encore Marouane Fellaini, Vincent Kompany du Congo. C'est ça, la richesse de l'immigration. C'est ça que je veux dire", tente Paul Van Tigchelt.

Le MRAX souhaite que le ministre présente des excuses. Contacté dans l'après-midi suite à la polémique, son porte-parole nous a répondu qu'il n'était pas disponible.

À lire aussi

Sélectionné pour vous