Accueil Actu Belgique Politique

"On doit clarifier les choses": va-t-on manquer d'électricité durant deux hivers? Le conseil des ministres restreint étudie deux options

Le gouvernement s'est réuni en conseil des ministres restreints ce matin. Parmi les sujets abordés, l'approvisionnement en électricité durant les prochains hivers. Deux scénarios sont possibles. L'un d'eux est privilégié par l'Agence fédérale de contrôle nucléaire. Des pistes qui devront être analysées par l'exploitant des centrales.

Pas simple la vie du gouvernement fédéral quand on évoque le dossier nucléaire. Presque chaque mois révèle son lot de surprises.   

La dernière, le tout frais rapport de l’agence fédérale de contrôle nucléaire, l’AFCN. Un document sur la table du conseil des ministres ce lundi. D’ici fin 2025, tous les réacteurs belges devront cesser de fonctionner, même les deux qui vont être prolongés pour 10 ans Doel 4 et Tihange 3.

Fermeture de 14 mois pour travaux avec le risque d’un manque important d’électricité pendant les hivers 2025-26 et 2026-27. "On doit clarifier les choses pour deux hivers", indique Georges Gilkinet, vice-Premier ministre. "La réunion de ce matin était très utile pour avancer dans cette direction."

Deux solutions

Pour réduire le risque de pénurie au cours de ces deux hivers, le gendarme du nucléaire propose de maintenir en activité les deux réacteurs les plus jeunes et d’ensuite organiser les travaux de mise en conformité en même temps que l’exploitation des deux unités Doel 4 et Tihange 3. "La meilleure robustesse de la conception des réacteurs de Doel 4 et de Tihange 3 fait que le scénario alternatif, en termes de sûreté nucléaire, est privilégié", indique l'AFCN.

Mais l’agence valide aussi en deuxième solution la prolongation pour quelques mois des trois réacteurs les plus anciens. "On a des solutions en plus", dit David Clarinval, vice-Premier ministre. "On ouvre les possibilités mais maintenant il faut voir ce qu'Engie en pense."

Alexander De Croo, le Premier Ministre, espère la réponse du propriétaire des centrales avant la fin du mois pour lui enlever du pied l’épine nucléaire qui fait mal chaque mois à son gouvernement.
 

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

7 commentaires

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • ...c'est impossible !! la preuve on est en surplus ...on fournit et on a fourni la france ces dernières années ...! ou alors les véreux verts se sont encore plantés ....comme toujours !

    paul leboulanger
     Répondre
  • on remerciera les écolos aux prochaines élections.

    roger rabbit
     Répondre
  • Si on laissait faire les techniciens au lieu de laisser les politiciens compliquer les choses... Ils sont incompétents et de peur d'engager leur responsabilité en cas d'incident, ils imposent un tas de mesures dont certaines sont superflues et inutilement coûteuses . De plus, ces mesures entraînent un risque de pénurie. Ne serait-ce pas par hasard une nouvelle tactique pour justifier des augmentations ?

    roger rabbit
     Répondre
  • Les Ecolos peuvent se manger les doigts jusqu'aux coudes. C'est à cause d'eux que cette situation dramatique est là. Qui crie "Nucléaire, non merci !" depuis des décennies, pour se rendre compte maintenant qu'on ne peut s'en passer ? Champions, le parti bicéphale !

    1977 Veteran
     Répondre
  • Sans nucléaire nous seront les objets dépendants de nations voisines et nous payerons très très chère notre énergie de plus nous allons construire des centrales au gaz extrêmement polluante et coûteuse, a qui profite le crime ? Pas à la population en Belgique !

    Michel C.
     Répondre
Plus de commentaires