Accueil Actu Belgique Elections 2024

DéFI se déchire, le PS insulte et le PTB modifie son projet de taxe: voici notre carnet de campagne numéro 26

Carnet de Campagne épisode 26. Entre les insultes du PS, les taquineries autour de la nouvelle taxe des millionnaires du PTB et le parti DéFI qui se déchire, les élections se rapprochent. Nous voterons dans 84 jours.

Le mot de la semaine: "Couillon." Ce mot nous vient d’un président de parti, le patron des socialistes, Paul Magnette. C’est la déclaration tout en finesse qu'il a faite lors d’un débat sur la chaîne publique: "Il faut voter pour des partis qui prennent des responsabilités, des risques, et pas pour des couillons comme ceux du PTB!"

"Ça montre toute l'arrogance de M. Magnette, tout le mépris qu'il a pour le PTB, mais aussi pour ses 25.000 membres", a commenté Germain Mugemangango, député PTB, sur notre plateau.

Ducarme VS Dedonder

Les insultes, c’est un peu la tendance de la semaine.

Débat au parlement jeudi sur le statut des réservistes dans l’armée. Débat très animé entre la ministre socialiste de la Défense, Ludivine Dedonder et le député fédéral MR Denis Ducarme: "Vous crachez continuellement votre venin. Et comme dit dernièrement, j’ai en assez des brutes."

À Denis Ducarme de répondre: "Ça fait 21 ans que je suis dans ce Parlement. Et jamais, jamais, je n’ai subi ce que je viens de subir."

Taxe du PTB nouvelle formule

Place au débat de fond de la semaine: la taxe des millionnaires du PTB nouvelle formule.

Raoul Hedebouw, président du PTB, veut taxer les riches, mais plus à partir d’un million d’euros, mais bien à partir de 5 millions d’euros. Chez les socialistes, on ricane.

Ahmed Laaouej, chef de groupe PS à la Chambre: "C’est assez spectaculaire de passer d’un million d’euros à cinq millions d’euros. C’est peut-être le signe d’un rapprochement entre le PTB et le MR. C’est assez étonnant. On essaye de trouver des explications rationnelles à quelque chose qui ne l’est pas. Donc ça veut dire que, quand on est à trois millions d’euros de patrimoine financier, ça veut dire que pour le PTB, on n’est pas riche."

Concrètement, ça veut dire que celui qui a 4,9 millions d’euros sur son compte, il ne paiera rien avec le PTB? "Il ne paiera rien, il ne paiera pas. Il ne sera pas soumis à cette taxe que l’on veut mettre en avant", répond Nadia Moscufo, députée fédérale PTB.

Lancement de la campagne DéFI

Enfin pour terminer, la bonne ambiance politique de la semaine. Congrès de DéFI, lancement de la campagne en grande pompe ce dimanche.

François de Smet, président du parti: "Nous avons les candidats, nous avons le programme, nous avons la motivation."

Mais ils n’avaient pas quelques ténors… Pas de Didier Gosuin ni l’ancien président Olivier Maingain.

Ce dernier a réagi: "Je considère que je n’ai pas à participer à une succession de vices de procédure et de tricherie. Vous savez, je n’ai plus rien à prouver personnellement."

N’oubliez pas, on vote dans 84 jours.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

4 commentaires

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • Magnette, après avoir détruis la ville de Charleroi qui ressemble à présent à Beyrouth, tu te permets d'insulter les futurs gagnants aux élections ! Tu n'es qu'un moins que rien !

    Mi Mimalo
     Répondre
  • Comme pour toutes les taxes , le montant minimum imposable sera diminué rapidement et le montant de la taxe sera augmenté rapidement .Le PS l'a déjà fait avec la taxes sur les opérations de bourse ( TOB ) qui s'applique à tous les épargnants , même les gosses et le " bon père de famille " .

    marc cusenbol
     Répondre
  • Comme pour toutes les taxes , le montant minimum imposable sera diminué rapidement et le montant de la taxe sera augmenté rapidement .Le PS l'a déjà fait avec la taxes sur les opérations de bourse ( TOB ) qui s'applique à tous les épargnants , même les gosses et le " bon père de famille " .

    marc cusenbol
     Répondre
  • Quand les fripouilles et menteurs font leur campagne en débat, l'éthique n'est plus de mise. Que ne ferait-on pas pour sauver sa peau. Avec tout ça, on ne sait pas toujours pas qui élire! Depuis 50 ans les mêmes gueules, les mêmes noms de père en fils, entre frères. Normal ils sont tellement pour un si petit pays qui doit payer tout cela pendant qu'ils vivent, car la pension est gratinée ausi. 23000 élus et à vie.

    Andre Melin
     Répondre