Accueil Actu Belgique Elections 2024

Elections 2024: La N-VA est-elle prête à gouverner avec le Vlaams Belang, après le 9 juin?

La députée européenne N-VA, Assita Kanko, était l’invitée de Bel RTL matin. Au micro de Martin Buxant, elle est notamment revenue sur les sondages qui prévoient une percée de l'extrême droite flamande. 

Les sondages montrent que le Vlaams Belang, l'extrême droite flamande, est au top, quasiment 30% d'intentions de vote. Question: le 9 juin prochain, si votre parti, la N-VA, et le Vlaams Belang ont ensemble 50% des voix, il va se passer quoi ?

"Je m'étonne toujours que les journalistes me posent des questions sur le Vlaams Belang. Rarement des questions sur ce que nous allons faire quand Bart De Wever sera Premier ministre. Écoutez, le Vlaams Belang a fortement augmenté. Le PTB aussi du côté francophone. Donc les extrêmes ont augmenté à cause de la politique du gouvernement. Je pense qu'il faut attendre le 9 juin, les résultats des élections. Et à ce moment-là, nous, nous allons répondre aux besoins des électeurs parce qu'au fond, c'est l'électeur qui décide. Et je comprends les frustrations des gens. Ils veulent des solutions."

Vous pourriez vous associer au Vlaams Belang? 

"C’est une question que je trouve, comment dire, prématurée parce que les électeurs n'ont pas encore décidé. Une fois qu'ils auront décidé, il faut faire une distinction entre les électeurs et entre les partis, le Vlaams Belang. Je ne vais jamais soutenir une partie du Vlaams Belang. En tout cas, jamais, jamais de la vie, je ne partage pas du tout leurs valeurs. Par contre, les électeurs qui vont voter leurs frustrations, quel que soit le parti pour lequel ils votent, je partage ces frustrations".
 

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

1 commentaire

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • Wow, de la langue de bois à une niveau pro là... Aucune réponse claire. Même si on sait très bien que la NVA est tout à fait prête à faire une alliance avec le VB.

    Thierry Frayer
     Répondre