Accueil Actu Belgique Elections 2024

Grand Baromètre: catastrophe pour le PTB en Wallonie, où Sophie Wilmès reste la plus populaire

Dans 6 mois environ, nous allons nous rendre aux urnes pour voter. Mais si les élections avaient lieu ce dimanche, qui seraient les grands gagnants ? Nous avons des éléments de réponse grâce au Grand Baromètre RTL info / Ipsos / Le Soir. 

Toujours Sophie Wilmès

Les trois personnalités politiques préférées des Wallons sont les suivantes: Sophie Wilmès (MR), Alexander de Croo (Open VLD) et Paul Magnette (PS). Ils se maintiennent sur le podium en Wallonie et à Bruxelles, les résultats de septembre étant identiques. 

En Flandre, c'est Bart de Wever (N-VA) qui reste le plus populaire, devant Alexander de Croo (Open VLD) et Hilde Crevits (CD&V), qui remplace le socialiste Conner Rousseau (suite à ses affaires de l'automne).

Quels sont les partis en forme ? 

Pour ce qui est des intentions de vote, le parti socialiste se renforce en Wallonie. Le PS reste le premier parti (24%) des intentions de vote. Le MR est le deuxième parti (20%), devant Ecolo (14%), égalité avec le PTB, qui perd donc des plumes en 3 mois :

Edition numérique des abonnés

À Bruxelles, la situation est très différente. Le PTB devient LE premier parti dans la capitale (19%), devant le MR qui chute lourdement. Troisième place pour Ecolo. Le PS se classe 4e parti :

Edition numérique des abonnés

Enfin, en Flandre, le Vlaams Belang reste en tête à 25%. Devant la N-VA et les socialistes flamands qui accusent le coup après la démission de leur leader Conner Rousseau. Le parti du Premier ministre est dernier parti en Flandre.

Edition numérique des abonnés

 

 

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

4 commentaires

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • Encore un sondage bidon

    Alain Schmit
     Répondre
  • ça ira mieux quand Elisabeth sera sur le trône.

    roger rabbit
  • Bah ! Sans surprise finalement... Amérique, Donald Trump! Russie, Poutine! Et Belgique : voir et entendre Jacques Brel, en 1977 : "Chanson comique". Conclusion : le monde tourne à l'envers...

    Gaël D
     Répondre
  • "Les sondages, c'est fait pour que les gens sachent ce qu'ils pensent" Coluche.

    roger rabbit
     Répondre