Accueil Actu Belgique Elections 2024

Grand Baromètre: percée des Engagés en Wallonie, déception pour les Ecolos... à trois mois des élections, qui est donné gagnant ?

Dans trois mois environ, nous allons nous rendre aux urnes pour voter. Mais si les élections avaient lieu aujourd’hui, qui seraient les grands gagnants ? Nous avons des éléments de réponse grâce au Grand Baromètre RTL info / Ipsos / Le Soir. 

Dans près de 80 jours, nous allons voter. Selon notre dernier Grand Baromètre RTL info/Ipsos/Le Soir, trois personnalités tirent leur épingle du jeu : 

  • George-Louis Bouchez, président du MR,
  • Maxime Prévot, président des Engagés,
  • Tom Van Grieken, président du Vlaams Belang.

Les intentions de vote en Wallonie 

Le sondage a été réalisé avant que la NVA présente son premier candidat en Wallonie. Dans le sud du pays, sur un total de 2600 personnes interrogées, le Parti socialiste resterait le premier parti, avec 21.3%. Ensuite, vient le MR avec un score de 20.5%. L’écart entre les deux formations politiques est mince, moins d’1%. C’est moins qu’en 2019, où 5% les séparaient. 

Le PTB (14.9%) est en légère augmentation, mais ne décolle pas. Idem pour Défi (4.8%). 

Les surprises wallonnes

La première surprise de ce baromètre, elle est pour les Engagés (16.8%). Grosse performance depuis notre dernier sondage de décembre dernier. L’effet Maxime Prévot semble fonctionner dans le sud du pays.

Ils gagneraient plus de 6% par rapport aux dernières élections de 2019, et 3% par rapport à notre sondage de décembre dernier, peut-être porté par leur crédibilité sur la crise de l’agriculture.

En revanche, c’est le plus mauvais sondage pour les écolos depuis les dernières élections. 11,9%, ils perdent 3 points. 

Qu’en est-il à Bruxelles ? 

Cette contre-performance des écologistes se manifeste aussi, en région bruxelloise. Premier parti en 2019, les verts (14.7%) ne sont plus que 4ème… Ils perdraient près de 7% par rapport aux dernières élections. Et globalement, tous les partis politique au pouvoir à Bruxelles sont en baisse depuis dernier sondage de décembre 2023 : Ecolo, le Parti socialiste (15.4%), mais aussi Défi (8.8%). Peut-être bousculés par les fusillades à répétition et le trafic de stupéfiants.

Là où le Mouvement Réformateur (21.8%) performe avec une politique très axée sur la sécurité. Le MR deviendrait le 1er parti à Bruxelles, derrière le PTB (17.5%).
Les communistes sont en légère baisse par rapport à notre dernier sondage, mais réalise tout de même un meilleur score qu’en 2019.

Cependant, les Engagés n’y arrivent toujours pas en région bruxelloise. Le parti de Maxime Prévot ne récolte que 6.9% des intentions de vote. 

Pas de grand changement en Flandre 

L’extrême droite confirme sa 1re place. Le Vlaams Belang est en tête et recueille les intentions de vote de plus d’un électeur sur 4 (27.4%). La N-VA (20.4%) est deuxième dans le nord du pays, à 7% d’écart tout de même.

Les socialistes flamands de Vooruit (11.4%) continuent de baisser par rapport à notre dernier sondage.

Grosse inquiétude du côté du parti du Premier ministre Alexander De Croo, les libéraux flamands de l’Open VLD (8.3%) remontent un tout petit peu, mais sont avant dernier, loin de leur score des dernières élections de 2019 (13.5%).

À noter la bonne performance des chrétiens-démocrates du CD&V, 3e parti flamand (13.1%). C’est globalement, on l’a vu, un sondage qui réussit plutôt bien aux partis centristes. 

Les personnalités préférées des Belges

Alors pas de changement pour la Wallonie, comme pour Bruxelles. Sophie Wilmès reste encore la personnalité préférée des francophones devant Alexander De Croo et Paul Magnette, le président du Parti socialiste.

En Flandre, c’est Bart de Wever qui reste le plus populaire dans le nord du pays.

Ensuite, là, il y a du changement. Le Premier ministre Alexander de Croo passe de la 2e à la 3e place. C’est Hilde Crevits, ministre du bien-être et de la famille en Flandre qui gagne quelques points et se retrouve 2e personnalité préférée des néerlandophones. 
 

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

6 commentaires

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • Mouais, sans surprise, rien de neuf sous le soleil. Nous allons encore assister à un triste et pathétique spectacle. Ah, bon sang .....

    John Café
     Répondre
  • je l'espère de tout mo coeur que cette partie ECOLO qui nous gache la vie comme personne, va disparaitre. et l'état devrais utiliser c'est ressources non pour crée des trafic énorme ou retressir les axes et bloqué bxl au déplacement, mais utiliser a renforcer les control, réaménager les locaux de la police. vraiment j'espère que ECOLO va disparaitre et que le MR va faire marche arrière sur les betises que le ecolo a crée.

    yaman eylul
     Répondre
  • Changement climatique rien n'a encore été "scientifiquement" démontré? Vous, la mer serait à Bruxelles que vous en seriez à vous demander si le changement climatique est bien réel...

  • LEs Ecoloosers cela fait plaisir. Toutes les idées tout à fait incogrues ne paient plus. Une Belgique aux fesses propres ne fera rien à la charge de CO2 et changement climatique dont rien encore n'a été scientifiquement démontré.

    Andre Melin
     Répondre
  • 100 % avec vous :)

Plus de commentaires