Accueil Actu Belgique Elections 2024

"Il est temps de mettre fin à cette spirale": la mesure forte de Jean-Marc Nollet contre les problèmes liés à la drogue

Le co-président d'Ecolo était l'invité des Puncheurs. L'occasion pour lui de s'exprimer sur son plan contre les violences liées à la drogue en Belgique. 

Depuis plusieurs jours, l'actualité ne parle que de drogue et de fusillades à Bruxelles. Face à cette situation, faut-il davantage de répression, comme le plaide même le parti socialiste ?

"Il est temps, effectivement, de mettre fin à cette spirale. Il faut pouvoir protéger les citoyens, (...) et pour cela, il faut trois dimensions : premièrement, renforcer les moyens de la police et de la justice. deuxièmement, il faut absolument s'attaquer aux réseaux de trafiquants. Et enfin, il faut aussi s'attaquer aux armes. Il est extrêmement important de contrôler, de limiter et d'interdire la détention d'armes". 

Mais comment compte-t-il s'y prendre pour mettre fin à ce fléau ? "Nous avons une proposition dans notre programme qui vise à inverser la charge de la preuve. Aujourd'hui, dans ces trafics de drogues, il y a des centaines de milliers d'euros qui circulent chaque jour. Il faut pouvoir inverser la charge de la preuve. Cela veut dire que quelqu'un, qui sur son compte en banque voit passer des centaines de milliers d'euros, la justice et la police doivent pouvoir intervenir et dire : 'Dites-nous comment cela est possible alors que votre salaire n'est pas à cette hauteur'".

Il s'agit là de l'exact inverse de ce qui se fait aujourd'hui, ce qui risque de faire beaucoup de bruit. "Je pense qu'il est très important, face à ce genre de situation, de prendre des mesures fortes. L'inversion de la charge de la preuve, c'est aussi permettre aux gens d'expliquer d'où vient cet argent. Et très souvent, ils ont besoin de blanchir cet argent", explique le co-président.

Pour revoir l'interview, rendez-vous sur l'application RTL play
 

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

3 commentaires

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • Quel pitre !!

    Eros Spagiattore
     Répondre
  • Après les 6 milliards d'euros ( 6.000 millions ! ) que son incompétence a coûté à la Wallonie lors du scandale des panneaux photovoltaïques , il ferait mieux de se taire et d’arrêter la politique !

    marc cusenbol
     Répondre
  • Il faut aussi s'attaquer à la consommation, en aidant les gens à s'en sortir.

    Thierry Frayer
     Répondre