Accueil Actu Belgique Elections 2024

Marche arrière sur les véhicules polluants en Wallonie: cette décision surprend-elle par rapport à la ligne d'Ecolo?

En Wallonie, l'interdiction progressive de circulation des véhicules les plus polluants devrait finalement être remplacée par des mesures ciblées sur les grandes villes. Il n'y a plus d'interdiction totale pour les moteurs les plus anciens. C'est ce que proposera "très prochainement" au gouvernement la ministre régionale Ecolo de l'Environnement, Céline Tellier. Martin Buxant livre son analyse. 

Cette décision surprend-elle par rapport à la ligne qu'Ecolo défend depuis son arrivée au pouvoir?

Oui et non. Parce qu’Ecolo change d’avis régulièrement. Regardez, par exemple, la prolongation de deux centrales nucléaires. Sur ce dossier, j’ai appelé la ministre en charge ce matin, Céline Tellier, en lui demandant pourquoi elle rétropédalait sur cette mesure symbolique, et elle m’a rappelé qu’elle n’était pas sur le vélo du gouvernement quand, en 2019, la majorité wallonne de l’époque, MR/cdH, avait pris cette décision sur l’interdiction des véhicules anciens et polluants. 

"Les interdire partout, ça n’a pas de sens, ce serait prendre un bazooka pour tuer une mouche", m’a dit Tellier.

 

Et c’est vrai que les problèmes de pollution de l’air, ça se concentre d’abord et avant tout dans les grandes villes, c’est là qu’il faut agir. On va donc soulager les ruraux, les campagnards, en levant cette interdiction, ça va redorer le blason d’Ecolo chez les agriculteurs.

Il y avait un problème, la ministre essaye de le résoudre, et au passage, si on peut en tirer un bénéfice électoral, pourquoi s’en priver?

Est-ce que la question environnementale s'impose dans la campagne, à trois mois des élections?

Non, clairement pas. On n’a pas de vague "Greta Thunberg" à surfer pour les partis verts, la question du réchauffement climatique est passée à l’arrière-plan de la campagne électorale. C’est la question du pouvoir d’achat qui domine, c’est LA préoccupation majeure à trois mois des élections du 9 juin. Chaque parti avance ses mesures et ses propositions mais tout le monde sait que les caisses de la Belgique sont vides.

Où aller chercher l’argent ? La gauche dit : dans les poches des riches, et là aussi, on a vu un curieux changement d’avis cette semaine : le PTB ne veut plus taxer les millionnaires à partir d’un million d’euros de patrimoine, mais à partir de cinq millions. Clairement, le PTB veut éviter de fâcher la classe moyenne supérieure.


 

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

4 commentaires

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • Ecolo ou pas écolo, je ne changerai pas mon véhicule, ni maintenant, ni dans DIX ANS. Ils sont complètements fous, pensent ils que tout le monde peut se permettre de changer de véhicule en un claquement de doigts !!! Que pensez vous que les personnes plus âgées, retraitées vont faire....même dans plusieurs années ??? RIEN, ABSOLUMENT RIEN, ils ne changeront pas de véhicule parce que tout simplement ils n'ont pas les moyens !!! Est-ce que ces politicards peuvent comprendre cela ????

    Claude Havelange
     Répondre
  • Bref, pour certains : à quoi bon travailler, puisqu'il suffira d'aller puiser dans la poche des riches ! Magnifique programme qui va engendrer des voix... Comme je comprends BDW, bien que ne le supportant pas !

    Gael Da
     Répondre
  • Pourquoi polluant ? Les voitures même diesel ne sont pas en cause . L'électrique n'est pas la solution .Car pollue a la fabrication et manquons de points de recharge . Il faut pouvoir se les payer . Transport en commun insuffisant et seule solution .

    Philibert Bernard
     Répondre
  • Quelle "ligne écolo" ? Le écolos n'ont jamais fait que tourner leur veste et s'accrocher à des partis majoritaires , même des partis qui les ont traités d'incapables, afin de pouvoir participer au gouvernement. ils ont fait d'une manière de vie saine et bonne pour l'environnement, une ligne politique taxatoire et peu crédible.

    roger rabbit
     Répondre