Accueil Actu Belgique Elections 2024

Philippe Poutou, ancien candidat à la présidentielle française, figurera sur une liste belge pour les élections européennes

Le Français Philippe Poutou, plusieurs fois candidat à la présidentielle dans son pays, figurera sur une liste belge pour l'élection du Parlement européen en juin prochain. Il sera en 3e position sur la liste de la Gauche anticapitaliste, a-t-elle annoncé samedi.

Le mouvement de gauche radicale, ancienne Ligue communiste révolutionnaire (LCR), est l'organisation sœur du Nouveau parti anticapitaliste. Le parti français pour lequel Philippe Poutou a été candidat à l'élection présidentielle en 2012, 2017 et 2022.   La notoriété de cet ancien ouvrier de Ford et responsable syndical sera un atout de taille pour la Gauche anticapitaliste, qui compte surtout profiter de la campagne électorale pour "visibiliser" son message. "Un message radical anticapitaliste qui assume la rupture et porte une voix profondément écologiste", explique Denis Verstraeten, porte-parole et tête de liste. "Nous ne croyons pas en la transformation de la société par la voie électorale", précise-t-il. "Mais cette période permet de nous visibiliser".  

La formation s'est déjà alliée au PTB, dans l'éphémère plateforme de gauche radicale "PTB-Go!", créée pour les élections de 2014. "Une de nos caractéristiques est de privilégier les approches unitaires, en front large", indique Denis Verstraeten. Il y a eu cette fois aussi des contacts avec le PTB, "mais ça n'a pas abouti". La Gauche anticapitaliste concurrencera donc, au niveau européen (seul niveau où elle se présente), la liste emmenée par l'eurodéputé Marc Botenga.    

Si les programmes des deux formations d'extrême gauche ont des similitudes, ils ne sont pas identiques. La Gauche anticapitaliste se revendique du trotskisme, et se démarque avec "un programme de rupture écologique beaucoup plus radical", note Denis Verstraeten, ainsi que "sur les questions internationales". "Concernant l'Ukraine, par exemple, nous soutenons avant tout le droit à l'autodétermination du peuple ukrainien, nous n'y voyons pas une guerre par proxy entre l'Otan et la Russie".

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

1 commentaire

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • Si il est Français , pourquoi il n'est pas sur une liste française ? C'est parce que les Français n'en veulent plus qu' il tente sa chance chez nous ou c'est parce que l’extrême gauche est moribonde en Europe , sauf en Wallonie ?

    marc cusenbol
     Répondre