Accueil Actu Belgique Elections 2024

"On pourrait récupérer 10 milliards": le PTB s'explique sur sa "nouvelle" taxe des millionnaires

Le PTB souhaite taxer les millionnaires à partir de 5 plutôt qu'à partir de 1 million d'euros de patrimoine. Nadia Moscufo, l'invitée de ce matin sur bel RTL, a tenté de justifier cet étonnant ajustement de la part du parti des travailleurs. 

La députée fédérale sortante, 2e sur la liste PTB à Liège, Nadia Moscufo, était l'invitée de Martin Buxant ce mercredi matin. Elle a notamment souhaité réagir aux propos d'Ahmed Laaouej lundi matin sur bel RTL, qui a estimé que "le PTB se ramollit". Il faisait allusion à la taxe des millionnaires pour laquelle le PTB veut taxer, non plus à partir d'un million d'euros de patrimoine, mais bien à partir de cinq millions.

Nadia Moscufo a d'abord souhaité expliquer pourquoi on avait besoin de cette taxe des millionnaires en Belgique : "Ici avec la Vivaldi et déjà avant, c'est toujours dans la poche des travailleurs et des petits indépendants qu'on va chercher l'argent. Et ça, les gens en ont marre, et donc nous avons besoin d'une taxe sur les millionnaires pour faire payer les 1% des plus riches dans ce pays, ceux que la Vivaldi a protégés jusqu'à maintenant"

"Ce qui est dingue avec la remarque de Monsieur Laaouej, a-t-elle poursuivi, c'est qu'il nous critique alors qu'on dit qu'on veut taxer à partir de 5 millions d'euros. Mais lui, dans la Vivaldi, il met alors en avant la petite taxe rikiki qu'il a instaurée : c'est 0,5%, qui a rapporté 400 millions. Alors que nous, avec notre proposition, on pourrait récupérer 10 milliards. On a besoin de cet argent"

Mais pourquoi avoir changé à 3 mois des élections, lui a alors demandé Martin Buxant. Pourquoi vouloir passer de 1 à 5 millions d'euros de patrimoine, alors que le PTB défend cette limite d'un million depuis des années ? 

"Parce que, justement, nous ne voulons pas pénaliser les indépendants qui ont travaillé dur et qui ont pu capitaliser de l'argent sur base de leur travail. On ne veut pas toucher l'agriculteur moyen."

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

8 commentaires

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • ils ont déjà été taxés à la base ...durant leurs carrières ...à plus de 50 % du brut !!

    abdoule carolo
  • Et taxer plus les pensionnés de l'état !!!!!

    Le Justicier .
     Répondre
  • Ils sont en plein délire. Après les manifestations des agriculteurs, ils changent de veste, naviguant sans gouvernail. Mais bon, c’est un programme racoleur...

    Simon Cussonnet
     Répondre
  • eh beh ....il me semblait bien ....beaucoup d'agriculteurs et d'indépendants ont des patrimoines de plus d'un million à 5 millions d'euros ....et ils se plaignent encore !!

    abdoule carolo
     Répondre
  • Et pourquoi jamais d'efforts pour une gestion plus intelligente et moins couteuse . Qu'avons nous gagné et économisé par exemple avec Halle , Vilvorde ? Des codes de la route par région ,l'interdiction du moteur diesel alors que toujours meilleurs et mins cher .......

    Philibert Bernard
     Répondre
Plus de commentaires