Accueil Actu Belgique Elections 2024

Un mardi, un parti: Les Engagés, la surprise de ces élections 2024 ?

Comme chaque semaine, avec notre série "Un mardi, un parti", Martin Buxant analyse l'état de forme, les perspectives et les personnages clés d'une formation politique. Ce mardi, c'est au tour du parti Les Engagés.

Créé sur les cendres du cdH en 2022, le parti a pour vocation de devenir LA grande formation politique pivot, au centre de l'échiquier politique francophone. C'est depuis les bancs de l'opposition que son président, Maxime Prévot, a bâti le parti. Au niveau des électeurs qu'il cherche à séduire, ceux-ci sont tantôt à gauche, mais plus souvent au centre-droit, en profitant notamment de la "droitisation du MR de Georges-Louis Bouchez".

Les derniers chiffres de notre Grand Baromètre, en mars, pointent Les Engagés à 16,8% d’intentions de vote. Ce qui en fait le 3e plus grand parti wallon, derrière le PS et le MR. Pourtant, à Bruxelles, le parti est en manque de personnalités fortes et ça se ressent. Il ne perce pas de la même manière qu’en Wallonie.

Un parti qui tente les électeurs, mais qui ça ?

Selon le centre d'études Cluster17, Les Engagés s'imposent comme la principale force qui coalise les personnes rejetant le populisme ainsi que les extrêmes. Parmi les soutiens, on en retrouve notamment chez les Centristes, les sociaux-démocrates, conservateurs ainsi que les libéraux. "Attention, donc, à ne pas devenir une auberge espagnole en voulant être trop large et en diluant trop son message pour séduire tous azimuts", prévient Martin Buxant.

Pour le parti, un de ses challenges sera notamment d'éliminer la concurrence de Défi, qui "est un frein à la construction d'un espace centriste unifié pouvant tenir tête au PS et au MR", précise notre spécialiste.

Quels personnages clés pour Les Engagés ? 

Pour Martin Buxant, la réponse est simple : Maxime Prévot. "Il est l’architecte qui a dessiné le Plan. Si la Maison tient le coup, et si son partenaire flamand le CD&V performe bien le 9 juin prochain, lui qui est déjà bourgmestre de Namur, député et président de parti, cela devrait jouer un rôle important dans un futur gouvernement fédéral ou gouvernement wallon", explique-t-il.

Derrière, on retrouve des personnalités comme Jean-Luc Crucke, Benoit Lutgen ou encore des nouvelles recrues comme Armelle, le recteur de l’UCL Vincent Blondel et le virologue Yves Coppieters.

"Un mardi, un parti" est à revoir sur RTL Play


 


 

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

1 commentaire

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • Les "engagés" vont, à l'instar d'écolo jadis, ramasser les votes "de protestation". Et c'est là le danger ! Voter par dépit, ce n'est jamais bon. Mieux vaut alors voter "blanco".

    roger rabbit
     Répondre