Accueil Actu Belgique Politique

François De Smet dans les Puncheurs, l'analyse: "Il aligne les thématiques auxquelles il croit, peu importe si elles sont dans l’air du temps"

Ce mercredi soir, François De Smet était sur le ring des Puncheurs face à Christophe Deborsu et Martin Buxant. Ce dernier analyse le passage du président de DéFI. 

En préfaçant le match, hier matin, j’évoquais la piste de danse politique, très chargée au centre, avec DéFI et Les Engagés, notamment, qui s’y disputent l’espace. Pour poursuivre avec cette analogie, je dirais qu’on a tous dans notre bande d’amis, un pote qui monte sur la piste, effectue ses propres pas, bouge sans trop se soucier des autres, ni même du rythme de la musique mais, au final, c’est lui qui s’amuse le plus. 

François De Smet, le président de DéFI, est ce danseur solitaire. Il aligne les thématiques auxquelles il croit, peu importe si elles sont dans l’air du temps. Par exemple, le communautarisme ou une position tranchée sur la question du voile, et au final, il en ressort une certaine forme de sincérité, comme quand il avoue que, sur la question de l’interdiction des SUV et des grosses voitures en ville, il n’a pas de position arrêtée. "Honnêtement, je ne sais pas encore quelle est la ligne du parti sur cette question", a-t-il répondu. Avouez, ça tranche avec ceux qui ont un avis sur tout mais ne réfléchisse à rien. Suivez mon regard... 

François De Smet a été plutôt bon ce mercredi soir, mais on ne saura pas avec qui le président de DéFI veut s'associer après les élections. Pas question pour le parti centriste de trancher entre la gauche et la droite. De Smet a décoché ses coups les plus durs contre Les Engagés, son concurrent direct au centre. Il a dépeint le parti de Maxime Prévot comme un parti conservateur à plusieurs points de vue, notamment sur la question de l’avortement. Autre tête de turc de De Smet: la NVA de Bart De Wever. Pas question pour DéFI de s’associer avec les nationalistes flamands dans de futurs gouvernements. Nous voilà prévenus.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

1 commentaire

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • Y croire est une qualité par rapport aux rêveurs qui trichent sur la réalité et se croient riches et protégés par les subsides Européens .Slogan : la Wallonie va bien merci et taxons ceux qui réussissent et travaillent beaucoup et ont fait les efforts d'économiser pour investir pour eux ou enfants .

    Philibert Bernard
     Répondre