Accueil Actu Belgique Politique

"J’espère pouvoir porter ce projet-là": la députée Jacqueline Galant souhaite interdire les smartphones en classe

Ce dimanche, dans Face à Buxant, Jacqueline Galant, bourgmestre de Jurbise et députée au Parlement wallon, était venue se frotter aux questions de notre journaliste Martin Buxant.

Parmi celles-ci, une interrogation sur l'utilisation des téléphones portables dans les écoles. À Gerpinnes, Jacqueline Galant a fait interdire les smartphones et les tablettes dans les écoles primaires et les écoles maternelles. Elle, qui se bat depuis longtemps contre le harcèlement scolaire, justifie sa mesure. 

"Il faut savoir qu'aujourd'hui, en Belgique francophone, il n'y a rien qui existe. Donc ce sont un peu tous les chefs d'établissement qui décident si on interdit ou pas les tablettes, les téléphones. Donc c'est laissé à l'appréciation de chaque directeur. Nous avons décidé de les supprimer. Pourquoi ? J'ai beaucoup lu sur le sujet, notamment en France, où on se rend compte que les bébés, déjà dès le plus jeune âge, sont mis devant les écrans de TV", explique-t-elle.

En France, les smartphones et les tablettes sont interdits jusqu'à l'âge de 15 ans dans tous les lycées. C'est une question de santé publique et de harcèlement. Car à ce niveau, on se rend compte que le harcèlement ne finit plus, vu qu'il commence dans la classe, dans l'école, et puis il ramène à la maison, donc ça n'arrête plus", continue-t-elle. 

Cette mesure pourrait-elle être étendue aux écoles secondaires ou à toute la Fédération Wallonie-Bruxelles dans le cadre de la prochaine législature, après le 9 juin ? "En tant que députée de la Fédération Wallonie-Bruxelles, j'espère pouvoir porter ce projet-là lors de la prochaine mandature, c'est-à-dire d'interdire déjà dans toutes les écoles maternelles et primaires, jusqu'à la sixième primaire", conclut-elle.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

5 commentaires

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • mme galant je vous ai toujours trouvée très bonne !!

    paul leboulanger
     Répondre
  • D'accord cette mesure, et mieux, pour le retour des journaux de classe format papier, pour que les élèves réapprennent à écrire ! L'orthographe de certains élèves dans leur langue maternelle est horrible, tout comme leur écriture illisible.

    Alain T.
     Répondre
  • " À Gerpinnes, Jacqueline Galant a fait interdire les smartphones et les tablettes dans les écoles primaires et les écoles maternelles..." Inutile de justifier : c'est évident, à moins que l'on prenne le temps nécessaire pour leur apprendre comment s'en servir intelligemment ! Exemple : "Indépendance de la Belgique, quelle année, comment, et pourquoi ?"

    Gael Da
     Répondre
  • tout simplement bravo madame Galant

    Bernard Véré
     Répondre
  • Elle a raison depuis que le gsm circule à l'école il n'y jamais eu autant de nuls .Beaucoup ne savent même pas écrire ni lire correctement

    Alphy fonzy
     Répondre