Accueil Actu Belgique Politique

Le déficit belge est finalement... moins lourd que prévu: voici le taux pour l'année écoulée

Tous niveaux de pouvoir confondus, le déficit en 2023 a finalement été de 4,6% du PIB, au lieu des 5,2% encore attendus en octobre, soit une amélioration de 3,4 milliards d'euros, selon une note du Service public fédéral Stratégie et Appui (SPF Bosa), citée dans L'Echo samedi.

"Ces dernières années, les réalisations sont toujours meilleures que les estimations", énumère la secrétaire d'État au Budget Alexia Bertrand (Open Vld): "5,4% au lieu de 6,9% en 2021, 3,5% au lieu de 4,9% en 2022. Et pour 2023, dont le budget était en préparation quand je suis arrivée, on tablait au départ sur 5,9%. Certains au Parlement disaient que ce serait  6,1%. Cela a été réévalué à 5,2% en octobre, et finalement, on est à 4,6%".

Bien entendu, un déficit de 4,6% n'est pas quelque chose dont la secrétaire d'État au Budget peut se réjouir. "Mais cela montre que malgré toutes les critiques que nous avons essuyées ces derniers mois, nous faisons les choses de manière sérieuse".

Sur l'ensemble de la législature, souligne Alexia Bertrand, un effort de 11 milliards d'euros a été fourni.

C'est au niveau de l'entité fédérale que l'amélioration est la plus importante: le déficit est de 19,1 milliards d'euros au lieu des 21 milliards attendus encore en octobre. Pour l'entité 1 (Fédéral et sécurité sociale), le déficit est finalement de 3,1%, au lieu des 3,5% prévus en octobre.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

2 commentaires

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • Ca fait plaisir de voir notre état si "bien géré", on est en déficit de quasiment 5% mais on donne encore de milliards à ce parasite de Zelensky ... Comme quoi, tant qu'on a du crédit, c'est comme si on était riche ou encore, c'est facile de vivre comme un milliardaire avec l'argent des pauvres.

    Mick Mick
     Répondre
  • J'attends toujours de voir un directeur d'entreprise se réjouir de perdre moins que prévu et cela des années durant. Mais eux risquent leur propre argent pas celui des autres! Et sont rémunérés en fonction des gains réalisés sans être trop nombreux pour une même tâche (agriculture, éducation, énergie, santé, ...)

    Daniel Legros
     Répondre