Accueil Actu Belgique Politique

Le "kern" aura duré plus de cinq heures ce samedi: Alexander De Croo fait le point et annonce des mesures après la démission de Van Quickenborne

Le conseil ministériel restreint s'est réuni samedi après-midi. Au programme de ces longues heures de discussion : la démission du ministre de la Justice Vincent Van Quickenborne et la mise en chronologie des événements qui ont mené à ce coup de théâtre politique.


Pour rappel, c'est un nouvel élément de l'enquête concernant Abdesalem Lassoued, le terroriste de Bruxelles, qui a provoqué la chute du ministre de la Justice. En effet, nous avons appris que le tueur était sous le coup d'une demande d'extradition de la part de son pays, la Tunisie. Or, son dossier n'a pas été traité par un magistrat. Pire : le dossier aurait été tout simplement perdu.

Si la démission du ministre Open VLD sera bientôt actée, les observateurs politiques attendaient de savoir si d'autres ministres allaient également remettre leur démission avec en première ligne, la ministre de l'Intérieur, Annelies Verlinden et dans une moindre mesure, Nicole de Moor, secrétaire d'Etat à l'Asile et à la Migration. Eh bien, il n'en sera rien : tout le monde reste en poste au gouvernement. 

Une conférence de presse a été organisée aux alentours de 21h15 ce samedi soir et le gouvernement est revenu sur cet après-midi agitée. Alexander De Croo a estimé que Vincent Van Quickenborne était un "excellent ministre" mais qu'il a pris "ses responsabiltés en démissionnant".

Le Premier ministre a également annoncé plusieurs nouveautés : tout d'abord, le Parquet de Bruxelles sera renforcé avec 5 magistrats. "Le gouvernement va mettre en oeuvre une solution juridique pour que le Procureur du Roi puisse être nominé à Bruxelles, un problème qui dure depuis 9 ans".

Ensuite, la police judiciaire fédérale sera renforcée de 50 personnes en plus ainsi que 25 pour la police ferroviaire, spécifiquement pour Bruxelles. "Ce service a beaucoup de besoins, c'était nécessaire".

Enfin, Alexander De Croo souhaite que les informations circulent mieux entre les différents corps : justice et police. "Nous avons constaté qu’il existe une quantité extraordinaire d’informations. Des informations ont été recueillies sur l’auteur des faits et son comportement. Je souhaiterais que le Comité I et le Comité P procèdent à un examen des procédures actuelles. Les informations entre le département de l’immigration, la justice et la police doivent être renforcées. Nous allons créer une base de données de toutes les personnes qui ont reçu l’ordre de quitter le territoire. Ces informations seront mises en relation avec celles de la police", a expliqué le Premier Ministre. 

La ministre de l'Intérieur, Annelies Verlinden, qui n'a donc pas annoncé sa démission a ensuite pris la parole en répétant également son désir de renforcer la sécurité des Belges, "sous le choc, comme tout le monde" et de renforcer les canaux de communication lors de ce genre d'événements.

Finalement, Alexander de Croo est clair : selon lui, le gouvernement n'est pas fragilisé. "Le gouvernement a agi, nous avons beaucoup d'admiration pour ce qu'a fait Vincent Van Quickenborne. Il a démissionné sur une chose qui s'est passée sous sa responsabilité, mais qui n'avait aucun lien avec quelque chose qu'il avait fait. Nous avons maintenant 5 nouveaux arcs de travail".

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

1 commentaire

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • De croo soutient Israël qui exterminé des milliers d enfants et de femmes et la destruction d'hôpitaux,de lieux de cultes et de croo soutient le terrorisme israélien et tous ce qui soutiennent les crimes contre l 'humanite que comment Israël doivent être jugé ministre ou président ,..

    Lotfi Koolak
     Répondre