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Le port d'Ostende s'oppose au projet de parc éolien offshore au large de Dunkerque

Le port d'Ostende s'opposera au projet de parc éolien offshore que la France souhaite construire au large de Dunkerque, à la frontière belge, alors qu'une enquête publique est organisée depuis lundi. Le parc éolien offshore bloquerait en effet les routes maritimes reliant Ostende au Royaume-Uni.

Depuis lundi et jusqu'au 18 mai prochain, le gouvernement français organise une enquête publique sur la demande de permis pour le parc éolien offshore. Les deux maîtres d'ouvrages, Éoliennes en mer de Dunkerque (EMD) et le Réseau de transport d'électricité (RTE), veulent installer 46 éoliennes sur une surface maximale de 50 kilomètres carrés, à dix kilomètres de la côte.

Depuis son annonce, le projet fait des vagues en Belgique. Comme les bourgmestres des stations balnéaires belges, le port d'Ostende s'oppose, lui aussi, à la construction du parc éolien offshore à cet endroit. Celui-ci bloquerait les routes maritimes reliant le Royaume-Uni.

"Il existe une connexion entre le port d'Ostende et les ports du sud du Royaume-Uni, y compris Douvres, depuis 170 ans", a soutenu le CEO du port d'Ostende, Dirk Declerck. "Le fait que ces routes ne soient plus utilisées depuis 2013 n'a aucune importance. Nous sommes en train de rétablir une connexion. Il n'est pas question que le droit international soit compromis."

Le ministre de la Mer du Nord, Paul Van Tigchelt, avait invité au début du mois d'avril toutes les personnes susceptibles d'être gênées par le parc à participer à l'enquête publique. Selon le ministre, le gouvernement fédéral a lui-même travaillé à une alternative ces dernières années. Les éoliennes seraient déplacées de cinq kilomètres plus au large, éliminant alors "presque toutes les objections".

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