Accueil Actu Belgique Politique

Les députés fédéraux ont dû interrompre leurs vacances: une nouvelle taxe sur les ASBL définitivement validée

La Chambre a approuvé jeudi après-midi, à l'occasion d'une inhabituelle séance plénière organisée entre les fêtes de fin d'année, le nouveau régime de taxation du patrimoine des asbl, à l'origine de biens des remous ces dernières semaines.

Le nouveau dispositif remplace le taux d'imposition linéaire de 0,17 % par an qui était appliqué jusqu'ici par une taxation progressive. Ainsi, les asbl qui détiennent un patrimoine inférieur à 50.000 euros (contre 25.000 euros aujourd'hui) ne paieront à l'avenir plus aucune taxe. Entre 50.000 et 250.000 euros de patrimoine, l'imposition annuelle sera baissée à 0,15 %. Mais entre 250.000 euros et 500.000 euros de patrimoine, le prélèvement sera dorénavant porté à 0,30 %. Et même à 0,45 % au-delà d'un demi-million d'euros de patrimoine.  

Suite à de vifs débats au sein de la majorité ainsi qu'avec l'opposition ces dernières semaines, une série d'exemptions ont toutefois été accordées, notamment au bénéfice des asbl des secteurs des soins, de l'enseignement, du sport, de la culture, des archives ou encore des refuges pour animaux.  

Porté par le ministre des Finances, Vincent Van Peteghem (CD&V), le projet de loi a été approuvé jeudi par la majorité. L'opposition N-VA et Vlaams Belang a voté contre, tout comme DéFI. Les Engagés et le PTB se sont de leur côté abstenus.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

10 commentaires

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • La plupart des ASBL exercent le boulot que l’Etat ne fait pas ! Franchement si les politiques étaient plus engagés sur le terrain, ils comprendraient la stupidité de ce projet !

  • Pourquoi taxer encore plus certaines ASBL ou AISBL puisqu'elles sont des organisations sans but lucratif ? Taxez un peu plus certaines sociétés à but lucratif qui ne paient pas assez d'impôts ou même pire qui n'en paient pas du tout !

    Michel Lhermite
     Répondre
  • Pourquoi taxer plus certaines asbl ou aisbl ( organisations sans but lucratif ) alors que certaines grandes sociétés commerciales ne paient pas assez ou pire que cela pas du tout d'impôts? Vivons nous dans un monde à l'envers ?

    Michel Lhermite
     Répondre
  • il reste juste les sans abris et les mendiants à taxer et on sera au complet !! ...restera peut être l'air respiré avec passage au spiromètre obligatoire pour tous et à nos frais bien entendu !!

    paul leboulanger
     Répondre
  • Pas grave, ils sont grassement payés pour ça!!!

    Eddy PONDANT
     Répondre
Plus de commentaires