Accueil Actu Belgique Politique

Verlinden veut miser "sur la concertation et le dialogue" pour gérer les blocages

La ministre de l'Intérieur Annelies Verlinden lance mardi matin un appel aux agriculteurs à penser à la sécurité durant leurs actions de protestation sur les routes. "Il est important de maintenir une voie libre pour les services de police et de secours", insiste-t-elle. La ministre CD&V indique privilégier le dialogue et la concertation pour gérer les blocages routiers causés par les tracteurs.

Le Premier ministre Alexander De Croo avait soutenu la même option, en conférence de presse mardi matin: de la concertation, plutôt que des actions policières unilatérales. Il répondait ainsi également à l'appel du ministre-président flamand Jan Jambon, qui était passé par les médias pour exiger de la ministre de l'Intérieur "les mesures nécessaires" pour la levée des blocages routiers.

Annelies Verlinden souhaite avant tout que les manifestations se fassent dans le respect de la sécurité. "Cela signifie qu'il faut toujours laisser un passage et la priorité aux services de police et de secours, qu'ils puissent être rapidement sur les lieux d'intervention".

Les blocages "sauvages" se multiplient mardi. Ce qui complexifie la recherche de solutions, la police devant sans cesse rechercher l'interlocuteur approprié, a expliqué la ministre. Il n'est d'ailleurs pas évident de déplacer rapidement du matériel agricole lourd ou des tracteurs. Les agriculteurs ont sans doute pour objectif de monter en puissance jusqu'à jeudi, jour de sommet européen où ils seront rejoints par d'autres agriculteurs du continent, indique Annelies Verlinden.

La situation est suivie d'heure en heure avec le Centre de crise national, la police fédérale et locale et les autorités locales concernées, ajoute-t-elle.

À lire aussi

Sélectionné pour vous