Accueil Actu Belgique Politique

Y a-t-il trop de ministres ? Pierre-Yves Jeholet demande de "rationnaliser"

Pierre-Yves Jeholet, Ministre-président de la Fédération Wallonie-Bruxelles était l'invité du Bel RTL matin ce mercredi. Au micro de Martin Buxant, il a évoqué les discussions à mettre en place pour avoir "un projet ambitieux sur le plan francophone". Il propose de revoir la gouvernance et le nombre de ministres.

Quand on lui demande si la communauté française, la Fédération Wallonie-Bruxelles est en faillite, Pierre-Yves Jeholet répond: "Certains disent que les États ne sont jamais en faillite, mais moi, je dis que la dette, on la paye toujours." Il continue: "Si on veut un projet ambitieux, il faut avoir le courage de mettre sur la table toute une série de discussions".

Sur la liste des dépenses à revoir du libéral, on retrouve entre autres, l'aide à la jeunesse, l'enseignement qualifiant, les dotations au service public audiovisuel et… le nombre de ministres. "Quand je dis qu'il faut un projet ambitieux pour les francophones, qu'il faut remettre toute une série de sujets sur la table et de question en débat, il faut le faire aussi sur la gouvernance", lance-t-il.

Il appuie son propos: "Aujourd'hui, vous avez 85 parlementaires bruxellois, vous avez 75 députés wallons. En Flandre, ils sont 124 pour une région plus grande. Il y a 9 ministres en Flandre, 21 du côté francophone." Le Ministre-président de la Fédération Wallonie-Bruxelles conclut: "Je pense que sur la gouvernance, on peut aussi travailler, on peut aussi rationaliser tout en étant aussi efficace."

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

5 commentaires

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • pourquoi trois gouvernement ,pour un si petit pays ....un seul ,et moins de personnes a payer qui profite du systeme ,ferais du bien ,couterai moins cher et le pays ne serais pas en faillite ...

    Pat Vdo
     Répondre
  • Si on diminue les dotations au service public audiovisuel , on va finir par supprimer des chaînes. On n' a déjà que des programmes constamment recyclés, une floppée de pubs et des séries à bon marché . Si on diminue le budget, autant revendre nos téléviseurs.

    roger rabbit
     Répondre
  • Rationaliser c'est aussi se concerter entre "services" afin de diminuer les coûts. Par exemple, profiter de la réfection des routes pour installer les conduites adéquates, les fibres, etc. Mr Jeholet pourrait aussi donner l'exemple en démissionnant, ça en ferait déjà un de moins.

    roger rabbit
     Répondre
  • Ce gars peut de suite commencer par se supprimer lui! E, 2015, il voulait supprimer la Fédération Wallonie-Bruxelles dont il est actuellement le président ..... Pitoyable.

    jean-Claude Lecoq
     Répondre
  • La Flandre gère très bien son enseignement et sa culture à Bxl sans avoir besoin de créer une fédération « vlanderen-brussel ». Soyons un minimum pragmatique, notre fédération « FWB » est en doublon sur beaucoup de matières et donc facilement absorbables dans les gouvernements régionaux. Etc……

    Roland V
     Répondre