Accueil Actu Belgique Société

6 millions d'euros, 1 an et demi de travaux: découvrez les coulisses de la rénovation hors norme du Palais Royal

Près de deux ans de travaux et un budget de 6 millions d'euros, c'est le chantier colossal du palais royal de Bruxelles. La bâtisse construite en 1820 avait besoin d'un petit coup de lustre. RTL info vous fait découvrir les coulisses de ces travaux hors normes qui bousculent quelque peu le quotidien du roi Philippe.

Lifté, plus lumineux, mais aussi plus écologique : le Palais Royal nous ouvre ses portes pour une visite inédite. A près de 20 mètres de haut, dans les échafaudages, de l'autre côté des salons les plus prestigieux du palais, c'est là que s'activent des dizaines d'ouvriers depuis près de 8 mois. Leur objectif: donner un coup de jeune à la façade de l'édifice. "Nous avons la pierre bleue et la pierre calcaire, explique Michaël Nelissen, le directeur rénovation et restauration de la Régie des bâtiments . Pendant le nettoyage, il est très important de garder l'originalité de la façade, donc de ne pas toucher à la patine et de la garder". "On les nettoie à l'eau, de façon mécanique et chimique, précise Laurent Vrijdaghs, l'administrateur général de la Régie des bâtiments. Mais on remplace aussi des pièces défectueuses et on renforce les pièces défaillantes".

La dernière grande rénovation de la façade date du début des années 1900 sous le roi Léopold II. Pendant 120 ans, la façade du palais s'est assombrie, salie par la pollution. Des travaux ont certes été soumis au roi Albert II il y a quelques années, mais leur coût avait alors rebuté le palais.

Un Palais plus vert
 
Si le roi Philippe s'est lancé, c'est parce que ces travaux ne sont pas qu'esthétiques. Ils visent aussi à rendre le palais plus propre d'un point de vue énergétique. "Ca compte énormément pour lui, affirme Xavier Baert, le directeur de la communication du Palais royal. Il s'exprime régulièrement aussi dans ses prises de parole sur la question environnementale et climatique. Cela fait aussi des années qu'il s'intéresse à ces questions-là dans le cadre de ses activités".

Pour mieux isoler le palais, il faut changer 713 châssis et installer partout du double vitrage. Pas évident vu la taille des fenêtres. Les travaux sont réalisés sur place et qu'importent si les châssis ont vécu ils sont réparés, et non remplacés par du neuf. 
 
"On va toujours essayer de réutiliser les châssis, de garder au maximum les matériaux initiaux, détaille encore Michaël Nelissen. Mais bien sûr, on doit toujours faire des restaurations, et c'est ce qu'on va faire ici".
 
Le défi est d'autant plus grand que pendant ces près de deux ans de travaux, le palais reste le lieu de travail du Roi Philippe, de la reine Mathilde, et de tous leurs collaborateurs. Le chantier et les activités officielles doivent ainsi cohabiter.
 
En raison des travaux qui touchent aussi la salle du trône, il n'y aura pas de concert de Noël. Quant à l'ouverture au public l'été prochain, elle n'est pas encore garantie. Les travaux devraient se poursuivre pendant de longs mois: il faut notamment désamianter les sous-sols et remplacer le système de chauffage au mazout par un raccordement au gaz. 
 

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

5 commentaires

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • une paille à coté de la gare de di rupo à mons !! ...ou le palais des évêques de namur ...ou la gare de liège !!

    abdoule carolo
     Répondre
  • Vive le roi!

    Marc-Yves Pallemans
     Répondre
  • Vive le roi! Pauvres pensionnés!

    Marc-Yves Pallemans
     Répondre
  • Savez-vous que le palais de Bruxelles appartient à la Belgique et non à la famille régnante ? La régie des bâtiments gère TOUS les bâtiments de l'état; que ce soit le palais de justice ou le palais de fonction qui sert au roi..

  • Et pendant ce temps là les citoyens Belges n'arrivent pas à rénover leurs habitations et notre famille royale pompe fric s'affiche tout sourire.

    keykeybe greg
     Répondre