Accueil Actu Belgique Société

Alerte aux tiques: pourquoi sont-elles de retour si tôt?

Attention, si vous comptez vous balader en pleine nature dans les jours qui suivent : les tiques sont de retour. Ces petites bêtes peuvent transmettre des maladies, tant aux humains qu’aux animaux et cette année, elles sont là plus tôt que prévu. Pour quelles raisons ?

En promenade ou en randonnée, vous pourriez être très proche de tiques sans même le savoir. Même en cette fin d’hiver, ces acariens sont déjà présents dans les forêts et dans les champs. En cause ? Les températures clémentes de ces dernières semaines. "Elles se "réveillent" à partir de 7 degrés, donc vu les températures qu’on a, ce n’est pas étonnant", explique ainsi Virginie Vermeire, vétérinaire.

Elles attendent notre passage dans les herbes hautes. Pas de panique, pour l’instant, nous ne risquons pas grand-chose grâce à nos vêtements bien couvrants. En revanche, nos animaux sont davantage exposés. "Si on voit que notre chien a une perte d’appétit, qu’il est plus apathique, qu’il se traîne, qu’il dort plus que d’habitude ou qu’il a de la fièvre, alors là, il ne faut pas hésiter à consulter son vétérinaire au plus vite et d’urgence", alerte Adeline Westerling, comportementaliste animalier.

Ayez également le réflexe de passer attentivement vos mains dans le poil de votre animal après vos balades. Les tiques aiment se loger dans des zones peu poilues, comme laine ou l’aisselle. "Il peut y avoir une petite lésion, une inflammation locale typiquement quand le propriétaire va enlever la tique sans réussir à retirer la tête. Ça peut faire un petit abcès", souligne Virginie Vermeire. "Sur des jeunes animaux, on peut avoir des risques d’anémie, mais le risque majeur est la transmission de pathogènes".

Pour minimiser les risques, utilisez donc toujours une pince à tique et évitez surtout les "remèdes de grand-mère". "Il faut surtout éviter de mettre de l’alcool ou de l’éther et de les brûler. On entend beaucoup de recettes pour les tiques, mais au contraire, ça va l’agresser, elle va du coup vider ses glandes salivaires et risquer de transmettre des pathologies", met en garde la vétérinaire.

En Belgique, environ 10% des tiques sont vecteurs de la maladie de Lyme.

À lire aussi

Sélectionné pour vous