Accueil Actu Belgique Société

Bonne nouvelle pour vos factures: le prix du gaz baisse en Europe

Le prix du gaz en Europe était en baisse lundi malgré la piqûre hivernale et les tensions en mer Rouge. Pour la première fois depuis le mois d'août, le prix du mégawattheure est ainsi passé sous le seuil des 30 euros.

Sur le principal marché à terme néerlandais, le prix du gaz a chuté de plus de 7% lundi, pour s'établir à environ 29,8 euros pour un mégawattheure juste après midi. Ce montant reste toutefois deux fois plus élevé qu'avant la crise énergétique et l'invasion de l'Ukraine par la Russie. Cette baisse intervient malgré les tensions croissantes en mer Rouge, où des pétroliers et des porte-conteneurs ont été la cible d'attaques des rebelles houthis.

Le Qatar, important producteur de gaz, semble d'ailleurs désormais éviter cette importante route maritime. Les données relatives au transport maritime montrent en effet qu'au moins cinq pétroliers transportant du gaz naturel liquéfié (GNL) en provenance du Qatar et empruntant la route maritime de la mer Rouge se sont arrêtés depuis vendredi. Le Qatar est le deuxième plus grand fournisseur de GNL à l'Europe après les États-Unis, et utilise normalement la route passant par le canal de Suez pour ses livraisons.

Les réserves importantes de gaz en Europe et l'offre importante de GNL actuelle ont pour conséquence que, malgré ces obstacles, les prix du gaz sont à la baisse. La demande dans l'industrie est en outre également moins importante en raison de la faiblesse de l'économie.

À lire aussi

Sélectionné pour vous