Accueil Actu Belgique Société

Bons plans et rabais: voici pourquoi les commerçants souhaitent décaler les soldes d'hiver au mois de février

Selon une étude, 45% des marchands verraient d’un bon œil le report des soldes d’hiver au mois de février.

C’est une tradition à chaque début d’année : la période des soldes arrive et les réductions fleurissent dans tous les magasins. Janvier est synonyme de soldes d’hiver, pourtant, certains commerçants souhaitent les faire débuter à partir du premier février.

"En fait, quand il commence à faire froid et que les gens ont besoin d’un manteau ou d’un pull, ils l’achètent en solde. Tandis que si on postposait les soldes au premier février, on aurait quand même un mois où on vendrait notre marchandise au prix plein, ce qui est quand même très important pour nous", explique Doris Verlee, commerçante d’un magasin de vêtements.

Selon un récent sondage, près de la moitié des détaillants verraient d’un bon œil le report des soldes. Les clients sont quant à eux plutôt mitigés. "Si on n’a pas trop dépensé aux fêtes, c’est quand même intéressant", confie une dame. "Faut qu’on ait des sous dans son porte-monnaie, il vaut peut-être mieux attendre sa prochaine paie (rire)", affirme une autre.

Certains impatients sont même arrivés dès la première heure pour ne pas passer à côté de la bonne affaire. "On est impatients d’être les premiers pour avoir les premières choses", confirme une dame.

Plus de quatre commerçants sur cinq entament cette période avec des remises de 20% à 30% minimum en raison des stocks importants. "Généralement, ils viennent vraiment au début, on sait qu’ils veulent vraiment avoir le maximum de choix, de possibilité de faire les bonnes affaires", avance Audrey Riciarelli, commerçante. "Le premier venu est celui qui aura le plus de choix et qui sera le plus gagnant".

Les clients pourront se faire plaisir et profiter des nombreuses réductions jusqu’à la fin de ce mois de janvier. 

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

1 commentaire

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • Encore des gogols qui revent tout eveiller ; dans les pays limitrophes tout est déjà en promotions fin d'année

    Dan Jad
     Répondre