Accueil Actu Belgique Société

Ça sert à quoi de signer une pétition? Est-ce que ça peut vraiment faire bouger les choses?

C'est notre lectrice Myriam qui a appuyé sur le bouton orange Alertez-nous. Elle aimerait signer une pétition pour soutenir le personnel des magasins Delhaize mais elle se demande si sa signature va servir à quelque chose. Alors, est-ce vraiment utile de signer une pétition? Quelle est, finalement, sa portée ?

Quand on signe une pétition il y a d'abord une portée symbolique. On manifeste son intérêt ou sa colère pour une cause et pour laquelle on souhaite se faire entendre. Il y a aussi la volonté d'attirer l'attention des pouvoir publics sur une préoccupation.

C'est donc surtout une question de visibilité pour espérer d'avoir un impact sur les autorités. Par exemple, la pétition pour demander la libération d'Olivier Vandecasteele a connu une très forte mobilisation... Et cette mobilisation a fait réagir. Dans certains cas, effectivement, cela peut permettre d'accélérer un processus.

25.000 signatures et...

La pétition a également une portée "légale". Si une pétition comptabilise 25.000 signatures, on peut être entendu par la Chambre et donc, la solliciter pour demander de modifier des lois ou d'adopter de nouvelles dispositions.

Évidemment, cela doit porter sur des thématiques qui font partie de ses compétences, telles que le marché du travail, la justice, ou encore les pensions.

Donc oui, la pétition est un levier d'action qui a du sens, et qui peut aboutir, parfois, à des changements, concrets.
 

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

2 commentaires

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • Une pétition est juste un moyen d'attirer l'attention. Fort heureusement elles n'ont aucune valeur légale. Une pétition pour le personnel de Delhaize... Quel but? C'est une entreprise privée, si vous voulez avoir du poids dans sa gestion, devenez actionnaire. Sinon, vous n'avez aucun droit de vouloir imposer votre vision à une entreprise.

    Thierry Frayer
     Répondre
  • "qui peut aboutir, parfois, à des changements..." PARFOIS ! Un coup d'épée dans l'eau peut PARFOIS éclabousser. Une pétition ne peut donner de résultat que si la menace de la publier dans la presse existe et s'il y a un minimum de cause électorale derrière. A l'instar d'un référendum, il arrive que des politiciens n'en tiennent pas compte.

    roger rabbit
     Répondre