Accueil Actu Belgique Société

Ce 2 août, le monde a consommé toutes les ressources produites par la Terre en un an: comment pouvez-vous moins polluer?

C’est devenu un sujet récurrent. Chaque année, on s’inquiète de voir arriver plus tôt le fameux jour de dépassement, ce jour à partir duquel nous avons consommé toutes les ressources que la Terre produit pour l’année. 

En 2023, le jour de dépassement mondial tombe plus tard (2 août) que l’année dernière (28 juillet) et non pas plus tôt. Ça arrive, mais c’est rare. Le jour de dépassement belge, lui, est le même que l’année passée (le 26 mars), 4 mois plus tôt que le jour mondial. 

Est-ce que ça veut dire que l’on a moins pollué cette année ? Pas du tout. Tout d’abord, la méthode de calcul a changé. Si elle était restée la même, le jour mondial serait tombé quasiment à la même date que l’an passé. 

Ensuite, le jour de dépassement a tendance à stagner ces dernières années parce que, selon le WWF, nous avons atteint une sorte de “pic” dans la courbe qui indique notre “capacité à polluer”. 

Si le monde entier vivait comme les Belges, il nous faudrait 4,1 planètes

La Belgique fait partie des plus mauvais élèves. C’est le 5ème pire élève au monde parmi les pays comptabilisés. Si le monde entier vivait comme les Belges, il nous faudrait 4,1 planètes. Pourquoi ? Non seulement la Belgique est un petit pays qui importe beaucoup de ses marchandises, mais le WWF rappelle aussi que tout le monde peut agir avec des gestes simples pour diminuer son empreinte carbone et participer à la décarbonisation de nos modes de vie.

Au niveau des consommateurs, les experts constatent que le Belge vit souvent dans une grande maison (pour ceux qui ont cette chance) mais qui n’est pas assez isolée. C’est une des sources principales de notre pollution. Isoler, c’est moins polluer.  

Un conseil plus étonnant pour moins polluer 

Parmi les conseils pour tous : éviter le gaspillage alimentaire et manger moins de viande. On sait que l’agriculture au niveau mondial fait partie des principales causes d’émissions de gaz à effet de serre. 

Plus étonnant : manger moins de produits transformés et ultra-transformés. Le traitement et la transformation de ces produits sont très polluants. Indiquons que n’importe quel produit qui n’est pas sorti tel quel de terre est transformé.  

Parmi les conseils plus classiques : privilégier une mobilité multimodale, assurer la transition vers plus d’énergie verte pour nous chauffer. Maintenant que cette date recule moins vite, il faut la faire avancer dans le calendrier.  

Le grand rôle à jouer par nos décideurs 

Le WWF rappelle un objectif très ambitieux : faire avancer ce jour de dépassement de 19 jours par an jusqu’en 2030 pour ainsi atteindre l’objectif fixé par les Nations unies (une réduction de 43% de nos émissions par rapport à 2010). 

Ce ne sera pas possible sans le gouvernement. Le WWF rappelle que nos décideurs ont un grand rôle à jouer pour nous accompagner dans la transition énergétique, notamment en nous sensibilisant et en nous expliquant clairement les avantages de changer notre mode de vie. 

Lutter contre l’augmentation de la probabilité de catastrophes climatiques, comme celles que nous avons vécues, pourrait être une bonne motivation. 
 

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

3 commentaires

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • Enseignant retraité, j'ai, un jour, demandé à mes élèves de calculer leur empreinte écologique. Après le bilan, réflexion de l'un d'en eux: "Le meilleur écologiste est le clochard, il n'a pas d'empreinte".

    Jean-Luc Rolland
     Répondre
  • La pire pollution n'est pas dans nos déchets mais dans cette technologie énergivore qu'on achète aveuglément et qui insidieusement nous rend dépendants d'elle-même. Quand je vois un gars qui se vante d'avoir acheté le dernier modèle de smartphone, je pense "pauvre type ! Tu marches dans les combines des industriels et tu t'en vantes ".

    roger rabbit
     Répondre
  • Ce n'est pas de ma faute c'est sûr ! Je ne pars plus en vacance depuis 10 ans, chez moi je n'ai rien à part canapé, meuble tv et mon lit , vieille tv , pc et gsm. Je ne consomme rien du tout en eau et électricité

    keykeybe greg
     Répondre